Post op’

Jeudi dernier, Baïka a été stérilisée. Profitant de cette opération, la vétérinaire lui a également enlevé son hernie de chiot.

Baïka s’est vite remise même si elle reste prudente, elle a de l’énergie et l’envie de jouer. Le manque d’exercice l’ennuie et ses copains lui manquent, nous essayons donc de la distraire et de la câliner tout en restant au calme.

 

En période post-opération les conseils de notre vétérinaire :

  • 2 comprimés d’antibiotique le matin, 1 le soir
  • 1/2 comprimé d’anti-douleur au besoin
  • pas de repas au retour de l’opération, juste un peu d’eau
  • repas léger le lendemain de l’opération
  • Baïka doit rester au calme les 3-4 premiers jours et éviter les activités importantes pendant 10 jours
  • elle ne doit pas toucher à sa cicatrice

En ce qui concerne l’administration des médicaments, le plus rapide pour nous était d’ouvrir la gueule à Baïka et de pousser le comprimé le plus loin possible au fond de sa bouche, légèrement sur le côté. Nous n’avons donné qu’un demi comprimé par jour d’antidouleur sur 3 jours.
Le soir même de l’opération elle a bu un peu d’eau et le lendemain matin elle a pu manger. Les premiers repas furent « légers » même si elle avait très faim. En effet son système digestif était chamboulé il fallait y aller progressivement.
 

Pour protéger la cicatrice et afin que Baïka ne la touche pas, la vétérinaire nous a donné un body pour chien. Cependant cet habit était trop grand pour notre chienne, qui arrivait à l’enlever. Nous avons donc acheté un body pour bébé ! Le body en coton, sans manche ou à manche courte nous parrait être idéal.
Il n’y a pas de taille idéale, faute de norme dans les tailles bébé, il y a parfois 10 centimètres de différences entre différentes marques. Nous avons donc mesuré le dos de Baïka (du cou jusqu’à la base de la queue) et sommes allés mesurer les bodys en magasin pour trouver le bon. Nous avons fait un simple petit trou pour passer la queue.
 
Baïka garde son body la plupart du temps, sauf pour les pauses pipi et petites promenades. Nous en avons pris deux pour les alterner et les laver. Elle supporte très bien ce petit habit et la cicatrice est ainsi vraiment protégée.
Categories: Baika's Blog
Tags: santé

Comments

  1. sylvie
    sylvie 19 juillet, 2012, 19:04

    Merci pour ces précieux conseils concernant le body. Je suis allée me renseigner chez le véto cette aprem et ils n’utilisent que la colerette qui d’après eux ne gêne pas le chien. Quoiqu’il en soit je suis à 100% pour le body que je vais acheter en suivant tes conseils. Bisous

    Reply this comment
  2. L'arche de Sophie 2
    L'arche de Sophie 2 20 juillet, 2012, 13:58

    Ah tu verras c’est tellement mieux que la collerette qui les traumatise toujours au début.

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*