Mois de la santé dentaire

Février est le mois de la santé dentaire chez les chiens et les chats ! En cette occasion nous vous proposons la lecture de cet article pour garder les dents de votre toutou en bonne santé.
Bien-entendu, il existe diverses opinions sur le sujet, cet article correspond à nos recherches et points de vue, vous êtes bien-entendu libres d’y adhérer ou non !

L’hygiène buccale et la santé
Garder son animal en bonne santé et l’entretenir, c’est aussi s’occuper de son hygiène dentaire. Les chiens peuvent comme les humains être sujets à la plaque, au tartre, aux infections de la gencive et aux caries.

En effet, après avoir mangé, il y a accumulation de bribes d’aliments dans la gueule du chien. Les glucides sont un vrai régal pour les bactéries, ces dernières sont la source des premiers dépôts sur les dents.
Le dépôt de tartre commence près de la gencive. Lorsqu’il se développe, les bactéries peuvent créer une inflammation de la gencive, qui peut alors commencer à reculer.
Sans soins les bactéries peuvent aller jusqu’à s’attaquer à l’os, les ligaments qui tiennent les dents en place vont se détériorer, etc. Sans soins, cela peut très mal tourner.

Selon l’Association américaine de médecine vétérinaire (AVMA), il est estimé qu’à l’âge de deux ans, 80 pourcent des chiens ont une certaine forme de maladie parodontale. Il faut savoir que la santé buccale est liée à celle du corps en général, ainsi les infections parodontales peuvent également être liées à des troubles alimentaires, comportementaux (sous l’influence de la douleur), des maladies cardiovasculaire (le CKC a déjà une prédisposition aux problèmes cardiaques, n’empiront pas !), des maladies rénales ou immunitaires.

Il existe plusieurs moyens de prévention pour garder une bonne hygiène dentaire :

Contrôler la gueule de l’animal
Dès le plus jeune âge du chiot, il est important qu’il soit habitué à être manipulé, gueule comprise. Pour cela on peut l’habituer très tôt à ouvrir la bouche et à y avoir des doigts visiteurs. Contrôler ses dents sous une pluie de félicitations et d’encouragements. Par la suite, toute manipulation sera simplifiée. Continuer de vérifier régulièrement la gueule de son animal : gencives saines, dents blanches et régulières, haleine. Vous pourrez ainsi repérer les signes de maladies : tartre important, rougeurs, enflures, sensibilité, etc.

Proposer des os ou des articles à mâcher

Les jouets dentaires préférés de Baïka

En donnant régulièrement à votre chien des jouets ou des aliments adaptés à mâcher, vous contribuez à sa santé bucco-dentaire. En effet, l’action mécanique de la mastication et du « rongeage » permettra de prévenir la plaque dentaire et de détacher le tartre.
L’apport des os est très important, car beaucoup de personnes ne prennent pas le temps de brosser les dents de leurs chiens. Il existe différents os appropriés, selon les races de chiens, leurs habitudes, leur force, leur taille, etc.
Vous pouvez lui donner de grands os crus (jamais cuit) ou des articles du commerce prévus à cet effet. Attention aux choix de la qualité des éventuels plastiques utilisés (Kong, Nylabone) et évitez les balles de tennis trop abrasives pour les dents du chien. Quand aux articles composés et  consommables (tel dentastix, bâtonnet à la menthe) vérifiez que la quantité de glucides soit faible.
Vérifiez bien-entendu que l’os ne peut pas être avalé, surtout pour des chiens n’ayant pas l’habitude de les ronger et qui pourraient s’étouffer. Vérifiez également les selles de toutou pour adapter ou changer de produit.
Il est intéressant de fournir ces objets après le repas au moins 2 fois par semaine. Bien-entendu il est important de donner une alimentation adaptée à votre chien, il est d’ailleurs souvent dit que l’alimentation crue est la meilleure pour la santé dentaire.

Brosser les dents de son chien

Effectuer régulièrement un brossage de dents. Les points positifs à brosser les dents : bonne manipulation du chien, bonne surveillance et entretien de la santé bucco-dentaire, bonne haleine. Les points contres ? nous n’en avons pas encore trouvés !
Même si cela peut paraître difficile à premier abord, vous pouvez habituer progressivement votre chien en suivant certaines techniques. Il vaut mieux commencer très tôt, lorsqu’il est chiot (dès 10 semaines, avec une pause s’il est en train de perdre ses dents pour éviter toute douleur liée au brossage). Faire tout son possible pour que ces moments soient positifs, utiliser des encouragements vocaux encourageants et affectueux. Si l’animal est réticent tourner la séance en jeu. Vous pouvez suivre la marche à suivre proposée si dessous, commencer par de très courtes séances et le féliciter. Soyez attentifs : S’il a mal ou peur, c’est que vous êtes allés trop loin ou trop vite, recommencer à un niveau moins avancé.

  1. Commencer en rendant les doigts alléchants (trempés dans du bouillon ou de la pâte friandise), les passer délicatement sur les dents et les gencives.
  2. Manipuler tout en douceur pendant les soins. Vous pouvez tenir le museau du chien par le haut en appuyant légèrement sur les côtés afin de relever les babines. Faites-en sorte que la gueule reste entre ouverte, les dents et les gencives seront ainsi bien visibles.
  3. Si le dentifrice canin est agréable pour votre chien, commencer à l’utiliser avec vos doigts, sinon sauter cette étape. N’utiliser surtout pas de dentifrice humain !
  4. Habituer à la sensation de la brosse en utilisant une brosse spéciale chien très douce. Procédez par étapes, un côté après l’autre. Commencer par de très courtes séances et féliciter votre chien.
  5. Ajouter le dentifrice canin progressivement si ce n’est pas déjà fait.

Concernant Baïka, il faut bien avouer que nous ne lui brossons pas les dents très souvent. Nous nous arrangeons donc pour lui donner régulièrement de quoi ronger, par exemple de gros sticks de viande séchée (100% viande) et parfois des produits composés du commerce. Elle a toujours à disposition ses jouets non consommables mais bons à mâcher.

Consulter le vétérinaire
Lors de vos visites de contrôle et pour les vaccinations, le vétérinaire contrôle la bonne santé bucco-dentaire de votre chien. N’hésitez pas à le contacter si vous avez le moindre doute ou la moindre question.
Parfois, son intervention est nécessaire sous anesthésie afin de détartrer les dents de votre chien.

Et vous, comment procédez-vous pour prendre soins des dents de votre chien ? Quels sont ses articles préférés à mâcher ?

Comments

  1. Reba Messina
    Reba Messina 25 février, 2012, 17:04

    Great to meet you on the Saturday BlogHop. You certainly are a very handsome doggy!

    Reply this comment
  2. Bongo
    Bongo 26 février, 2012, 04:16

    Last time I was at the vet she said my teeth are very healthy. I have an old bone I like chewing on – one my person got at a pet store. It must be doing the trick.

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*