Mon chien mange les crottes

Votre chien mange des crottes de chien ou de chat ? Ca s’appelle la coprophagie et bienvenue au club !

Baïka est souvent irrésistiblement attirée par ces petits cadeaux abandonnés. Jusqu’à maintenant, notre méthode n’était pas très efficace pour l’en empêcher, nous avons donc essayé de voir les choses différemment pour mieux y remédier. Voici donc le résultat de nos recherches…

« Je mange des crottes » / « Yeah et moi je me roule dedans ! »
Ce comportement coprophage est relativement commun et normal dans certains cas, mais il est désagréable et difficile à corriger. Il existe de nombreuses raisons possibles au comportement de coprophagie. Chaque animal a son propre motif pour ce comportement, il est possible de deviner selon son âge, son mode de vie et son alimentation. Nous allons aborder les causes les plus fréquentes, pour lesquelles un chien peut se mettre à manger des matières fécales, mais il s’agit souvent d’un système combiné entre comportement, santé et éducation.

Un reste d’histoire et d’instinct
Manger des crottes, c’est instinctif  chez le chiens. Rappelons qu’avant domestication, les ancêtres de nos chiens se nourrissaient de ce qu’ils pouvaient trouver, et parfois il s’agissait de restes ou de déjections d’autres animaux.
Dans certaines situations comme par exemple chez des chiots, manger ce qu’ils trouvent y compris les crottes est instinctif et normal (les chiots sont curieux et découvrent le monde avec leur gueule).
Un chienne mère, nettoyera le nid en mangeant les crottes de ses chiots, d’une part pour élminier l’odeur pour d’éventuels prédateurs, mais également pour la santé sanitaire de sa portée.

L’appropriation d’odeurs
Le chien vit dans un monde ou les odeurs sont un mode de communication. Les crottes sont impregnées d’odeurs et de phéromones. Les phéromones peuvent être émotionnelles, sexuelles mais aussi territoriales. Manger une crotte, c’est s’imprégner de l’odeur de l’autre chien /chat mais également renforcer sa propre odeur. Par dominance, par excitation si l’autre est en chaleur, etc.
Certains chiens préfèreront plutôt s’y rouler…

Des erreurs d’éducation
Un chien apprend très vite, surtout de nos erreurs de débutants ! Par exemple les chiens qui sont punis avec le nez dans leur crotte, peuvent vouloir faire simplement disparaitre les preuves en les mangeant la prochaine fois… Evitons de créer la connection mentale « je me fait punir si je me retrouve en présence de selle = je vais la manger pour la faire disparaitre »
De même si vous nettoyez les « accidents » devant votre chien il pourrait ensuite essayer de vous copier et de nettoyer lui même. C’est pourquoi il faut utiliser l’éducation positive et nettoyer rapidemment sans que le chien ne voit !

Les humeurs du chien
Un chien qui mange des crottes peut le faire pour soulager une anxiété, un stress ou un ennui. Parfois parcequ’il n’a pas assez d’alimentation satisfaisante ou si ses gamelles ne sont pas propres…
D’autres fois pour attirer l’attention lorsque le chien s’ennuie ou se sent seul, ce qui est renforcé lorsque le maître réagit. Le comportement du chien peut être lié au comportement des maîtres.

Des problèmes de nutrition
Si l’alimentation est mal digérée, des éléments nutritifs peuvent encore sentir comme intéressants pour le chien, qu’il essaiera de récupérer dans la selle. Certains chiens peuvent avoir des problèmes d’absorbtion de nutriment, des parasites ou de troubles à certains organes. La sur-alimentation (éléments nutritifs mal digérés)  comme la sous-alimentation (manque de nutriments) provoquent des déséquilibres nutritionnels.
D’autre part, le chien peut ressentir le besoin de faire le plein d’enzymes pour mieux digérer sa propre alimentation. Un manque de vitamines peut aussi en être la cause (B par exemple). Le chien peut avoir besoin d’autrechose que de ce qu’on le nourrit.
Un chien qui attend trop longtemps entre deux repas ou qui ne manque pas assez (horaire/quantité) peut avoir faim et vouloir compenser.

Un problème de santé
Des parasites intestinaux et des changements fécaux peuvent rendre la crotte intéressante. Un problème physique peut provoquer une faim excessive et des douleurs.
Parfois le problème peut être grave, par précaution il faut toujours en parler à son vétérinaire.

Combattre la coprophagie en 10 points

Résoudre un problème de coprophagie ne se fait pas en un jour. Il faut essayer d’observer et de comprendre son chien. On peut alors choisir des éléments de la liste suivante à combiner dans sa démarche.

  1. La visite vétérinaire : avant tout contacter et vérifier avec un spécialiste de la santé canine, si le chien va bien, en profiter pour vérifier que les vaccins nécessaire sont à jour.
  2. Attention à l’alimentation du chien : une alimentation saine, équilibrée et un système digestif en bonne santé assurent une bonne digestion. En cas de modification d’alimentation ou de rythme, penser à le faire progressivement.
  3. Le repas avant de sortir :  nourrir le chien 45mn à 1h avant la promenade, s’il n’a pas faim il n’ira plus autant courrir les crottes.
  4. Des produits ou aliments pour dégouter des crottes  : il existe des produits et des aliments à ajouter dans l’alimentation, qui rendent l’odeur ou le goût des crottes repoussantes pour les autres chiens (meute, auto-coprophogie).
  5. Des exercices d’éducation : Supervister le chien lors des promenades pour faire disparaitre l’habitude. Lui apprendre le « tu laisses », détourner l’attention du chien lorsqu’il mange des crottes, utiliser une longe pour l’attirer, le distraire et le récompenser dès qu’il montre une once d’obéissance. Il peut être utile de contacter un éducateur recommandé.
  6. Des friandises valables : prendre des friandises à haute valeur, car on ne détourner pas l’attention d’un chien efficacement si la crotte a l’air plus appétissante que la friandise qu’on lui propose…
  7. Crotte mangée = pas de lechouilles : ne pas laisser le chien lécher les humains, surtout au visage, au risque qu’ils attrapent une infection parasitaire.
  8. Ramasser les selles : Ce n’est pas sain ni pour les humains ni pour les chiens que des selles trainent. Il ne sert à rien de les cacher avec des feuilles. Ramasser les selles et sensibiliser l’entourage à le faire. 
  9. La communication : Il faut en parler, en se confiant à d’autres propriétaires de chien près de chez soi, c’est les sensibiliser. Il est ainsi également possible de partager des expériences et de penser les un aux autre en ramassant plus souvent. Ce n’est pas honteux, c’est désagréable.
  10. Améliorer le quotidien : apporter suffisamment d’attention, d’exercices, de jouets intéressants et de stimulation mentale au chien.

Alors, votre chien qu’est-ce qu’il en pense ?
Categories: Baika's Blog, Education
Tags: éducation

Comments

  1. Bicontinental Dachshund
    Bicontinental Dachshund 25 août, 2012, 19:31

    Moi, je ne mange pas de crottes, mais chez nous aux Etats-Unis Il est considéré normal de les manger, par example chez McDonald’s ou Burger King 🙂

    Reply this comment
  2. Babeth
    Babeth 16 janvier, 2013, 09:40

    Merci pour ces infos très intéressantes, et câlinous à tes deux petits. Babeth

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*