7 conseils d’automne aux propriétaires de chiens

Je pense qu’en tant que propriétaire de chien, nous sommes parmi les premiers à remarquer les changements de saison lors de nos ballades pluriquotidiennes. Nous sommes au plein milieu de l’automne : Le soir, les ballades deviennent de plus en plus sombres. Les chiens jouent avec les glands, les brindilles et les feuilles mortes. Accessoirement ils ramènent la forêt à la maison, merci pour la décoration de saison !

C’est donc l’occasion de partager 7 petits conseils d’automne pour les propriétaires de chiens !

1- Qui dit changement de saison, dit… 
Faire coïncider certains soins au changement des saisons, est un bon moyen de s’en rappeler. A chaque saisons nous nous occupons donc de vermifuger et peser les chiens, ainsi que de laver leurs couffins. Au passage je trie et effectue un tournus des jouets : vive Halloween !

2- D’ailleurs où en est on avec les anti-parasitaires externes ? 
C’est aussi l’occasion de vérifier de façon générale où nous en sommes avec les anti-parasitaires externes. L’automne est une des saisons préférées des puces, tiques et aoutats. Surveillez le poil de toutou au retour de promenade !

3- Brrrrrrr… Tiens, prend mes poils ! 
Du au changement de luminosité à l’annonce de l’hiver, certaines races et les chiens en fort contact avec l’extérieur peuvent commencer leur mue. Dans tous les cas, c’est le moment rêvé pour se mettre à la brosse pour éliminer les bris de feuilles et les poils morts (et faire la guerre aux poils). C’est en automne que mes chiens ont le plus de nœuds. Je m’arme donc forcément de démêlant et j’en profite pour leur donner une petite cure de complément alimentaire pour les poils !

4- Attention, la nuit, tous les chiens sont gris 
Il est utile de s’armer d’accessoires et de bonnes pratiques pour voir et être vu dans la pénombre. Pour sortir en toute sécurité portez des habits clairs, des accessoires réflectifs ou lumineux sur vous et/ou sur votre chien (par exemple : veston reflectif, laisse réflective, lumière de collier). Favorisez la marche dans des endroits illuminés et n’oubliez pas votre lampe de poche pour regarder ce que vous ramassez.

5- Quand le vent s’en mêle 
Milo a les yeux très sensibles, à peine il vente et ses yeux pleurent. Je sais donc en cette saison qu’il faut prêter d’avantage attention au nettoyage des yeux. Sans compter que mes chiens adorent courrir après les feuilles volantes, je dois donc veiller de près à leur sécurité près des routes. Le vent peut les emmener loin ! L’occasion aussi d’entraîner et de s’assurer un bon rappel avec une poignée de friandises en poche.

6- Pensez aux plus vieux
Ce changement de saison peut être gênant pour les chiens plus âgés. Rester attentif à leur vision et à leur arthrose. Parfois, un petit pull ou des compléments alimentaires peuvent les aider. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire en cas de doute.

7- Porter des habits de saison 
L’automne est pour moi l’occasion de ressortir mes vestes spéciales promenades et mes bottes confortables ! Il pleut plus souvent, mes chiens portent donc plus régulièrement leur imperméable. L’animalerie prépare les rayons d’hiver, glissons-y un petit coup d’oeil !

Avec ces sept points, nous voici donc bien armés.
Ces jours, les promenades en forêt sont un véritable réconfort. L’automne est pour nous la saison des ballades romantiques dans de beaux paysages teintés d’ocre, avec une température plus fraîche mais pas encore de neige. Au retour de ballade, hop, un petit os à ronger pour les chiens, un thé pour les humains et place aux câlins et bricolages !

Et vous, comment vivez-vous l’automne ?

Tags: Non classé

Comments

  1. L'arche de Sophie 2
    L'arche de Sophie 2 29 octobre, 2014, 19:51

    L’automne est ma saison préférée… Toute l’année mes poilus vont en forêt tous les jours mais là il n’ai vraiment pas question de rater une seule balade… et avec l’appareil photo.
    Il fait souvent de très belles journées et les poilus ne souffrent pas de la chaleur.

    Reply this comment
  2. Momo and Pinot
    Momo and Pinot 31 octobre, 2014, 02:42

    Thank you for the tips! Fall is the best season to walk with the dogs!

    Momo & Pinot’s mom

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*