Féculents et rations ménagères

Dans chacune de nos rations ménagères il y a une petite portion de féculents.
Les féculents servent à compléter la ration par des glucides, c’est une source d’énergie lente.
Par ailleurs ils du lest dans l’estomac, lutte contre l’hyperacidité gastrique et luttent contre la sensation de faim.

Nous utilisons le plus souvent du riz soufflé, mais nous faisons aussi de temps en temps le tour des autres féculents que nous vous présentons ici.
 

  • Riz

Le Riz blanc est excellent au niveau digestibilité, il est aussi l’un des féculents le moins allergène. Les brisures de riz, sont simplement des morceaux de riz brisé. Le riz soufflé est notre féculent préféré, puisqu’il est encore plus digestible et n’a plus besoin de cuisson
Le riz complet quant à lui, contient du son de blé et apporte donc d’avantage de fibres pour autant d’énergie, ce qui peut être irritant pour les intestins du chien. La quantité de riz ne doit pas dépasser la moitié de la quantité des féculents. On peut par exemple donner 50% de riz blanc et 50% de riz complet.

  • Pommes de terre et patate douce :

Les pommes de terres et patates douces demandent une préparation supplémentaire car elles doivent aussi être pelées et écrasées. Une alternative intéressante est d’utiliser des flocons de pomme de terre.

  • Quinoa

Le quinoa est une grainde plus riche en calories, en protéines, lipides et minéraux que les autres céréales. Lorsque le quinoa est cuit, le germe se détache de la graine. Elle peut être utilisée occasionnellement dans les rations ménagères.

  • Mais et avoine

Les flocons d’avoine sont riches en protéines et en fer, ils sont apaisants.
Le mais est bon pour le poil. On peut le donner frais ou sous forme de flocons. Les flocons de maïs sont déjà cuits, prenez garde à les acheter nature et non sucrés. La polenta est une farine de maïs.

  • Pâtes et blé : (attention gluten)

Les pâtes sont généralemen composées de farine de blé, mais on trouve également d’autres types de pâtes comportant des légumes ou d’autres céréales non allergisantes. En effet le blé contient du Gluten et peut être la cause d’allergies chez certains chiens. On peut également utiliser de la semoule de blé.

Trop ou pas assez

Nous avons environs 10% de féculents dans nos rations ménagères. Les féculents sont utiles mais ne sont pas indispensables dans l’alimentation du chien : il n’y a pas de « minimum » tant qu’il y a assez de protéines. Leur utilisation permet surtout de diminuer les protéines et les graisses afin d’adapter les rations aux besoins des différents chiens.
Leur quantité doit rester faible comparé aux autres aliments, c’est d’ailleurs la portion de féculent que l’on diminue si la ration calculée par le vétérinaire fait prendre un peu de poids au chien et doit être réajustée. En excès, ils peuvent être mal digérés et entraîner des diarrhées et inflammations, en plus d’augmenter le volume des crottes.

L’importance de la cuisson

Les féculents doivent être très bien cuits, comme pré-digéré et ainsi transformé l’amidon devient utilisable par le système digestif du chien. L’astuce est de simplement doubler le temps de cuisson. Pour faciliter les recettes, le riz ou les autre féculents peuvent être cuits en même temps que les légumes. Il n’y a pas besoin de rincer le riz ou les pâtes, il suffit de les égoutter après cuisson.

L’une de nos astuces est d’utiliser du riz soufflé, qui n’a pas besoin de cuisson ! Il a seulement besoin de suffisament d’humidité ou d’ajout d’eau chaude pour crépiter comme les céréales de notre enfance et nous souffler : « mmmm votre chien va se régaler ! »

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*