Et si le chien gagnait son repas ?

Aujourd’hui, la gamelle est servie au chien à sa place, mais il y a des milliers d’années, les ancêtres de nos chiens devaient travailler pour pouvoir manger. Que ce soit en cherchant son repas des heures dans la nature, ou en rendant service à l’homme pour bénéficier de ses restes, le chien gagnait son repas.

Cette activité lui permettait de se dépenser et le mettait en appétit.
Chez nous, jusqu’à maintenant, le repas était effectivement servi sous les pattes de nos chiens, dans leur gamelle. Mais si on se passait de gamelle ?

Aujourd’hui, au lieu de gagner son repas, Baïka attend que cela soit servi !

Avec le temps et la réflexion, nous avons donc changé notre façon de nourrir nos chiens pour se rapprocher progressivement du concept « gagne ta croute ». Depuis peu, nous permettons à nos chiens de gagner certains de leurs repas.
Dans ce but, nous sommes repassés à une alimentation mixte, moitié croquettes / moitié ration ménagère. Il est ainsi beaucoup plus aisé de distribuer des croquettes à la main, au clicker ou avec un accessoire le matin. Mais le soir venu, nous aimons garder une ration dans la gamelle pour le dernier repas (parceque difficile à distribuer autrement n’est-ce pas !) .

Biensûr il faut toujours laisser une gamelle d’eau à disposition du chien !

Attention, ici il ne s’agit pas d’utiliser des croquettes-friandises en plus des repas, mais de remplacer la gamelle par la distribution de nourriture gagnée par le chien.
Selon le choix du propriétaire, ceci peut se faire en un seul ou plusieurs repas, donné à la main ou avec un jeu-distributeur, peu importe le type d’alimentation (croquettes, barf, ration ménagère).

Une de nos connaissances ayant des dobermans de travail se passe désormais complètement de gamelle pour la nourriture et en est ravie. D’ailleurs l’auteur et vétérinaire comportementaliste belge Joël Dehasse est convaincu par cette façon de nourrir. Alors pourquoi ne pas tester ?

Les avantages sont nombreux :

  • L’activité occupe : pour éviter l’ennui, le manque d’activités, le stress et les aboiements, vive les Kongs à remplir (nourriture sèche ou fraiche) ou le fabuleux Pipolino (nourriture sèche). 
  • Le lien se renforce : le chien peut être directement nourrit à la main de son propriétaire, il suffit de garder une sacoche avec la bonne quantité à portée de main. 
  • L’éducation s’améliore : les entrainements se font plus fréquents au quotidien et les récompenses à profusion sont saines, c’est idéal pour le clicker. 
  • La forme s’entretien : Pour faire plus d’exercices et lutter contre l’excès ponderal en se faisant du muscle. 
  • La digestion est bonne : l’ingestion lente des aliments évite les problèmes digestifs, l’appétit se régule (ni trop, ni pas assez).
Baika qui mange en faisant rouler le Pipolino

Concrètement, cela donne clairement l’envie de manger à Milo. Il boude assez souvent ses repas : c’est vite vu, soit il ne mange rien soit il engloutis tout. Par contre, lorsqu’il boude sa gamelle et que nous faisons le test d’utiliser ses croquettes avec un Pipolino ou dans le cadre d’un exercice, il les mange sans tarder et au bon rythme !
Pour Baïka, qui est une gourmande, cela nous permet de limiter les friandises au cours de la journée, puisque c’est son repas qu’elle gagne au fur et à mesure.

Avez-vous déjà essayé de faire gagner son repas à votre chien ?

Categories: Alimentation, Baika's Blog
Tags: nourriture

Comments

  1. La Grenadine Acidulée
    La Grenadine Acidulée 2 septembre, 2013, 18:32

    Mr. Toutou est un peu comme Milo : il boude sa gamelle depuis toujours. Petit appétit. Et parfois, il se jette dessus.

    Bref, je me dis que ça pourrait être une idée ! Après, il est tellement difficile (une vraie princesse), qu’il risque de bouder les croquettes en attendant que des friandises arrivent, puisque c’est ce qu’il a l’habitude de gagner quand on fait des exercices. ^^

    À tester ! ^^

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*