Les rations au congélateur

Nous donnons des rations ménagères à nos chiens, à la place de leurs croquettes. Ceci implique une certaine préparation ainsi que du temps.

Il nous arrive de cuisiner des rations ménagères en grandes quantités pour nos chiens, afin de pouvoir les congeler en de petites portions individuelles. Ainsi nous gagnons un temps précieux chaque jour.

Nous préparons généralement 2 kg de deux recettes différentes choisies de notre composition, et les laissons refroidir.

2 kilos au poulet, 2 kilos à la dinde
Ensuite, à l’aide d’une ballance et de sachets congelation refermables, nous préparons des portions, qui seront mises une fois complètement refroidies au congelateur.
Une grosse quantité de ration ménagère, une balance, des sachets
2 à 4 semaines de rations préparées à l’avance

Il nous suffit ensuite de dégeler la ration du jour pour le repas de nos toutous, soit en la sortant en avance, en la passant sous l’eau ou en la mettant au micro-ondes. Pratique !

Comments

  1. Hawaï
    Hawaï 17 août, 2012, 05:26

    Merci pour ce pt article. Je pense aussi passer aux rations menageres mais pourquoi alternez vous croquettes / ration M? comment son les selles, leurs poils ? La transition se fait elle d’un coup ? Il me tarde de voir la frimousse de Milo !! il a du grandir. A bientot !

    Reply this comment
  2. Melle allumette
    Melle allumette 31 août, 2013, 20:21

    Coucou baïka et milo
    Juste une petite question sur la congélation des rations.
    L’huile de colza et les vitamines vous les mettaient quand?
    Avant la congélation ou après, une fois les rations décongelés.
    Bonne soirée au petits toutous.

    Reply this comment
    • Yann
      Yann 13 juillet, 2015, 12:29

      Bonjour, le mieux est de congeler la ration qu’avec les féculents et les légumes. L’huile de colza et les vitamines doivent être mis au dernier moment pour éviter de casser les molécules lors de la décongélation, même si elle est lente. En effet l’huile de colza cuite perd tout son intérêt pour le chien/chat car les oligo-èlèments ne seront plus les même après cuisson (les chiens et chats n’ont pas la mêmes capacités de digestion que les humains ce qui ne leur permet pas d’extraire de l’huile cuite les éléments nécessaire à leur métabolisme à l’inverse de nous).

      Reply this comment
  3. Yann
    Yann 13 juillet, 2015, 12:22

    Bonjour, merci pour cet article. Je suis passé a la ration ménagère depuis plusieurs mois maintenant mais je dois dire que c’est beaucoup de travail. En effet, j’ai un boxer de 3 ans qui « normalement » doit peser 38kg (ce n’est pas le cas actuellement mais j’y travail) et faire la ces portions demande de longues heures de préparation. Notamment à cause des quantités, ~1,5 kg de riz (sec), 3,750 Kg de légume (non cuit) par semaine. Vu que je ne fais cela qu’une fois par mois à cause du temps de cuisson et du temps de préparation des aliments, il faut que je mélange 40 kg de nourriture cuite et ensuite il faut les emballer, en tout il faut compter 6 heures à 2 pour tout faire. De plus je ne compte pas le fais de tout congeler prend beaucoup de place (j’ai du acheter un congélateur à part).
    Je voudrais juste un petit conseil, pour savoir il n’existe pas des sociétés qui font peut-être déjà la même chose (des portions déjà congelées) ou s’il n’existe pas des outils plus industriels pour me faciliter la tâche.

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*