Bien choisir son tapis rafraîchissant – le chien en été

Chaque année, la chaleur de l’été inquiète les propriétaires de chiens en raison des accidents thermiques possibles. Nos 4 pattes ne sont pas armés contre les températures chaudes. Les chiens au nez court, les chiens sensibles, les plus jeunes ou les plus vieux, beaucoup ont du mal en cette saison. Que cela soit par confort ou par sécurité, il vaut mieux protéger son chien de la chaleur en été (lien bonnes pratiques).

A cause de sa maladie, Baïka souffre d’avantage de la température. Déjà en hiver elle recherchait de la fraîcheur, alors imaginez cet été… Notre petite chienne passait son temps sur le carrelage, mais j’avais l’impression que ce n’était pas suffisant. C’est la raison pour laquelle je me suis sérieusement penchée sur les tapis rafraîchissants.

SONY DSC  SONY DSC

Dans le milieu des tapis-fraîcheur pour toutou, il existe deux grandes tendances : les tapis en gel auto-réactif ou les tapis en mousse à tremper. Voici donc le point sur les différents type de tapis rafraîchissants, leurs avantages et inconvénients, pour mieux les choisir !

 

Les tapis rafraîchissant à l’eau – Trempage

Il s’agit de tapis en mousse (contenant tout de même du gel) qui doivent être plongés dans l’eau puis essorés pour activer l’effet fraîcheur. L’effet dure 2-5 jours. La technologie est semblable au manteau rafraîchissant que nous avions testé il y a deux ans. Je me demande donc si le tapis se solidifie aussi lorsqu’il est entièrement sec (peu pratique).

 

Trois avantages du tapis à tremper :

  • Moins cher
  • Se trouve facilement
  • Design à choix

 

Trois inconvénients du tapis à tremper :

  • Nécessite une préparation avant utilisation
  • Humidité permanente (mycoses, attention au parquet)
  • Possiblement dangereux si ingéré (chiens destructeurs)

 

Les tapis rafraîchissants à pression – Auto rafraîchissants

SONY DSCIl s’agit d’un tapis contenant des capsules de gel, qui s’activent immédiatement au toucher. Généralement, le tapis est recouvert d’un tapis en nylon résistant, plus sécuritaire que le tapis en mousse. L’effet rafraîchissant dure 3 à 4 heures en continu mais se réactive à la moindre pression.

Il existe deux types de gel, le gel non toxique et le gel toxique, il est donc nécessaire d’y prêter attention lors du choix.

 

Trois avantages du tapis à pression :

  • Utilisation facile sans préparation
  • Fonctionne sans eau ni électricité
  • Entretien facile

 

Trois inconvénients du tapis à pression :

  • Attention à choisir du gel non toxique (chiens destructeurs)
  • Encore moins répandus et un peu plus cher
  • Peu de choix niveau design

 

Généralement, les tapis rafraîchissants permettent de baisser la température d’environs 5°C. Ce qui peut sembler léger mais qui permet de baisser en douceur et sans choc thermique ! J’ai fait le test avec ma main et un thermomètre de surface : en moins de 30 secondes ma main avait déjà perdu plus de 2 degrés !

SONY DSC SONY DSC

 

Notre choix : le tapis auto-rafraîchissant

 

Le tapis rafraîchissant « Instant Cool Pad » de SnugglesageSONY DSC

Nous avons reçu un tapis rafraîchissant avec gel il y a de cela deux ans, venant de chez Atoodog. Le gel est non toxique et biodégradable. Bien que très efficace, il était cependant beaucoup trop petit pour pouvoir l’utiliser au quotidien (taille cochon d’Inde) et nous n’avions donc pas pu en faire la revue. Je pense que l’Instant Cool Pad est adapté à de petits animaux de compagnie (max 2-3 kg) et se place alors efficacement dans de petites cages ou sacs de transport, mais qu’il faut l’oublier pour des cavaliers king charles.

 

Le tapis rafraîchissant « Fresk »

Après de nombreuses recherches et comparatifs, c’est chez notre ami Wallace que nous avons trouvé le tapis parfait ! Le tapis Fresk est en nylon, le gel est également non toxique et biodégradable (je choisis toujours en fonction de la sécurité !). Il existe en deux tailles et nous avons acheté la plus grande pour plus de confort. Nous en avons même commandé deux, afin de permettre aux chiens de se déplacer et de chacun avoir la possibilité de s’y allonger s’ils en ressentent le besoin. Ils ont été adoptés non seulement par Baïka, mais également par Milo !

Ce que j’apprécie particulièrement, c’est que ce tapis est grand, que je peux le laisser par terre et l’oublier. Les chiens, eux, s’y mettent à volonté et sans aucune obligation.

SONY DSC SONY DSC

Choisissez votre type de tapis rafraîchissant en comparant leurs caractéristiques et en réfléchissant bien à son usage. Pensez à bien calculer la taille nécessaire à votre chien, il vaut mieux prendre trop grand que trop petit ! Une petite souris m’a même dit que certains humains piquaient les tapis rafraîchissants de chiens pour les utiliser eux-mêmes !

Si certains chiens comprennent seuls que ce tapis est bon pour eux, d’autres ont besoin d’apprendre que l’on peut s’y coucher. Si votre chien a besoin d’un coup de main, armez-vous de positive attitude et de friandises !

Il existe plusieurs astuces pour lutter contre les coups de chaleur et autres accidents thermiques, que l’on peut combiner avec l’utilisation de tapis rafraichissants.

 

Quelles sont vos expériences avec les tapis rafraîchissants ?

 

 

 

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*