Les anti-parasitaires, des insecticides dangereux pour votre chien ou votre chat ?

Comme tous les propriétaires de 4 pattes, j’ai toujours voulu protéger et soigner au mieux mes animaux : les prévenir contre les tiques, les puces et autres parasites externes en fait partie. Au début, j’utilisais les produits anti-parasitaires les plus répandus, qui me paraissaient aussi les plus efficaces. Il s’agissait de produits chimiques avec des composants pas très naturels. Et puis à force de voir des choses dramatiques sur internet, j’ai commencé à remettre en question mes habitudes et à me pencher sur des produits alternatifs. Etaient-ils vraiment efficaces et sans danger pour nos chiens ?

Sur mon blog Mademoiselle Blume, je vous raconte l’inauguration de Botanic à laquelle j’ai été invitée le mois dernier. C’est ainsi que j’ai pu découvrir avec plaisir que Botanic lançait une campagne de passer aux anti-parasitaires naturels pour nos animaux domestiques. Suite à cette rencontre ils m’ont fait parvenir un échantillons de leurs produits pour chiens et chats. Et ça tombe bien, parcequ’il était temps que j’aborde cette thématique sur le blog.

Les produits anti-parasitaires chimiques

Entre pipettes, spray ou colliers, tout le monde a ses préférences. Personnellement j’étais une grande fan des pipettes anti-parasitaires et vous en avez souvent vu dans mes articles shopping. Les substances et la façon dont fonctionnent les anti-parasitaires synthétiques est assez mortelle (sans mauvais jeu de mots) : ils repoussent (insectifuge) ou le plus souvent tuent (insecticide) les parasites présents dans les poils de votre animal.

Les anti-parasitaires du côté des chiens et des chats

La toute première fois que j’ai réalisé qu’un anti-parasitaire pouvait devenir mortel pour l’animal même, c’est en entendant parler de leur neuro-toxicité. C’est le cas du Berger Australien et de la mutation MDR1 provoquant une sensibilité notamment à des anti-parasitaires (également des anti-diarrhée et anesthésiants) : lorsqu’un chien est porteur de cette mutation, les molécules de ces médicaments deviennent toxiques et vont jusqu’à provoquer le coma voir la mort du chien.

Par la suite, on a commencé à parler du problème des chats et de la permétrhine. La plupart des anti-parasitaires pour chien contiennent cette substance qui est toxique pour le chat, et les maîtres confondant les produits tuaient leurs félins. Et puis, j’ai entendu parler de ce petit chien, qui avait été baigné sans respecter le délai entre l’application de l’anti-parasitaire et son bain (comme indiqué dans la notice des pipettes anti-parasitaires). Il en est décédé.

En dehors du moment d’application sur les poils, l’animal y est également exposé par la suite. Les résidus toxiques se retrouvent sur eux pendant des semaines. Peut-être qu’un chien ne réagit pas la première fois, mais au long terme ? Sans compter la résistance progressive des parasites à ces substances.

Convulsions, perte d’équilibre, hypersalivation, hyperthermie, symptômes neurologiques… Nombreux chiens et chats sont décédés intoxiqués par les pesticides présents dans les traitements anti-parasitaires. Pour appuyez la réalité du danger, de nombreux colliers anti-parsitaires (et substances, dimpylate, le propoxur et le tétrachlorvinphos) ont été carrément retirés du commerce ces dernières années. Dernièrement, la fameuse pilule anti-parasites externes fait également des ravages (dans tous les sens du terme). Qui est encore assez-fou pour s’y essayer ?

L’effet du côté des humains

Au delà de penser à nos animaux, pensons également aux humains qui vivent avec eux. Nos chiens, nous les caressons, partageons avec eux un environnement, parfois même un canapé ou un lit. A leur contact, nous sommes également au contact de ces substances insecticides que nous leur appliquons. Je pense tout particulièrement aux enfants dont le cerveau se développe, et qui se retrouvent ainsi victimes des produits neurotoxiques. Une étude américaine aurait effectivement retrouvé des insecticides dans les cheveux des enfants… Baisses de performances cognitives, changements typiques de l’Alzheimer, nous n’avons pas fini de découvrir les effets néfastes de ces insecticides.

Je vous en parlerais sur mon blog féminin, je suis en plein combat contre les perturbateurs endocriniens à la maison. J’ai expérimenté le ravage de ces substances qui détraquent nos hormones et sont à l’origine de cancers. On les trouve dans les cosmétiques, dans beaucoup de produits ou d’objets de notre quotidien mais également dans les anti-parasitaires des animaux de compagnie… Et c’est encore une raison de plus de les arrêter, même si arrivé à ce point de mon article je me demande pourquoi je ne les ai pas complètement arrêtés plus tôt.

Oui, il faut se protéger des parasites externes et des maladies qu’ils transmettent, comme les tiques et la pyroplasmose. Mais je ne veux pas troquer un danger pour un autre. Pour tout vous avouer, pendant un bon moment je ne savais donc plus du tout quels produits utiliser avec confiance, j’ai donc simplement commencé à en utiliser de moins en moins. Mon chemin personnel m’a amené à remettre en question toute ma façon de consommer : Mes produits de soins ne sont plus les mêmes, il était temps que ceux de mes animaux changent aussi.

 

Les produits anti-parasitaires naturels pour les animaux de compagnie

La bonne nouvelle ? Pipettes, spray ou colliers, comprimés, ça existe aussi au naturel. Ces antiparasitaires naturels, sont généralement à base d’huile essentielles et d’extraits de plantes. Ils ne tuent pas les parasites, mais les repoussent. Cette action répulsive (insectifuge) évite que le parasite ne s’installe dans les poils de votre animal.

Ce sont des produits plus doux, dont on dit aussi qu’ils sont moins efficaces. A vrai dire, je ne veux plus mettre en danger mes animaux avec des neurotoxiques. Je suis donc prête à partir sur des produits dont l’efficacité reste peut-être à prouver. C’est comme pour tout bien de consommation, il faut trouver celui qui nous convient.

Il y a quelques années, j’avais commencé un grand article comparatif des anti-parasitaires naturels. Il n’a jamais vu le jour car la maladie génétique de Baïka était devenue très prenante et suite à cette période difficile je n’étais émotionnellement plus beaucoup disponible pour le blog. Aujourd’hui, je me replonge dans les produits existants pour trouver ceux qui me correspondent et correspondent à mes chiens. Leur bien-être est une priorité pour moi.

La palette des produits naturels commence à s’étoffer, et maintenant grâce à des partenaires comme Botanic, c’est un marché qui pourra encore mieux se développer. J’espère que les propriétaires d’animaux de compagnie, sensibilités sur le sujet, seront amenés à faire encore de meilleurs choix pour leurs compagnons.

De mon côté, c’est fini les anti-parasitaires à base de produits insecticides neurotoxiques, je m’oriente sur des produits ne présentant pas ces dangers pour mes animaux. Je vais faire mes tests pour mieux vous en parler dans de prochains articles.

Quels anti-parasitaires naturels avez-vous ou souhaitez-vous tester ?

Comments

  1. carine
    carine 13 avril, 2018, 11:54

    Bonjour j’utilise depuis 2 ans la médaille « Tic Clip » sur ma chienne Leverly, un coton de Tuléar agée de 2 ans et demi, et depuis plus aucun produit chimique qu’elle ne supportait pas bien, elle n’a plus jamais eut de tiques et puces ; le descriptif est le suivant : La médaille renferme une empreinte bioénergétique. Elle a la grande capacité à emmagasiner plusieurs couches d’information de type homéopathique.
    Elle a pour propriété de créer un champ vibratoire autour de l’animal qui va brouiller les capteurs des parasites. Ils sont alors dans l’incapacité de réagir et voient leur comportement se modifier : puces et tiques ne reconnaissent plus l’animal comme un repas de sang.

    Médaille adaptée aux chiens comme aux chats, il s’agit d’une protection unique et naturelle contre les nuisibles. Elle propose de plus une durée d’efficacité record de 2 ans !

    Reply this comment
  2. Momo & Pinot
    Momo & Pinot 14 avril, 2018, 13:50

    Very interesting article. Thanks for sharing!

    Momo & Pinot mom

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*