Médaille imposée

En Suisse, plus particulièrement à Genève en ce qui nous concerne, les chiens doivent porter une médaille.
Baïka a eu 6 mois ce weekend et doit désormais en porter une, nous avons donc fait quelques recherches sur le sujet…

Une médaille ?
La médaille est une pièce en plastique numérotée que l’on accroche au collier du chien, comme preuve du paiement des impôts. Cette médaille, il faut le dire, n’est pas très jolie…
Recto
Verso

Pour qui ?
Tout chien de plus de 6 mois sont concernés, excepté les chiens d’aveugles. Chaque année, les propriétaires de chiens doivent avoir cherché leur médaille au plus tard le premier avril. Chaque médaille est valable dès le 3 janvier jusqu’au 31 mars de l’année suivante.

Comment ?
Il n’y a pas besoin de préremplir de formulaire pour demander une médaille. Il faut se munir d’une pièce d’identité, d’une attestation d’assurance RC qui précise la détention de chien, le carnet de vaccinations (avec le vaccin contre la rage valable) et de la carte d’enregistrement ANIS (puce électronique ou tatouage d’identification). On nous avait également dit d’amener les attestations de cours théorique et pratique, mais ils ne les ont même pas regardées donc ce n’est sans doute pas obligatoire de les présenter pour avoir la médaille.

Documents à fournir

Jusqu’à maintenant il fallait aller à la mairie de la commune dès le début d’année, mais direction la trésorerie générale dès le moins de juin (pour les chiots de l’année en cours par exemple). Cependant à partir de l’année prochaine les mairies devront en avoir toute l’année.
Ils remettent la fameuse médaille contre une somme allant de 57 à 107 frs pour le premier chien (et d’avantage lorsqu’on a plusieurs chiens) . La médaille doit se mettre sur le collier que porte le chien (mais on s’en passerait bien…).

Risques en cas de fraude ?
Frais et amende sont possibles pour tout propriétaire dont le chien de porte pas sa médaille. Deplus si votre chien est perdu alors qu’il ne porte pas de médaille, au bout de 6 jours non réclamé en fourrière il peut être remis à un nouveau acquéreur.

Categories: Baika's Blog

Comments

  1. Babeth
    Babeth 21 septembre, 2011, 14:59

    Je ne connaissais pas du tout cette obligation de médaille liée au paiement d’un impôt si l’on possède un chien !
    En France, pour l’instant, cela n’existe pas …. (ou du moins, pas encore !)
    Les sommes sont-elles données pour les refuges, ou bien servent-elles au « nettoyage des rues » ?
    NB : ton blog est super.
    Bisous de Babeth (forum)

    Reply this comment
  2. Putssie
    Putssie 21 septembre, 2011, 16:03

    C’est spécial du point de vue d’un français! Je trouve que l’on devrait prendre exemple pour les cours d’éducation obligatoires. Du moins pour un premier chien. Vous devez donc repayer la médaille chaque année?

    Reply this comment
  3. MademoiselleBlume
    MademoiselleBlume 22 septembre, 2011, 20:35

    La médaille se renouvelle chaque année oui 🙂 (on paye chaque année) l’argent est utilisé par l’état comme les autres impôts il me semble, et n’est pas distribué aux refuges.

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*