Compresses de camomille contre la conjonctivite

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, le blanc des yeux et le rose de l’intérieur des paupières deviennent rouges. Les yeux larmoient et démangent. S’il y a infection, les sécrétions sont purulentes. Une conjonctivite peut être provoquée par une allergie, une irritation (poussière, vent), une blessure ou la prolifération de bactéries.

Les remèdes de grand mère, comme les compresses de camomille, peuvent se révéler très efficaces pour nettoyer les yeux en début de conjonctivite. Bien-entendu s’il n’y a pas d’amélioration et faut contacter sans tarder le vétérinaire.


Zoom sur les compresses de camomille !

Les compresses de tisane de camomille sont utilisées depuis des centaines d’années pour soigner. En effet, ses propriétés sont nombreuses : la camomille est un flavonoïde possédant une action anti-inflammatoire sur la peau et les muqueuses, ce qui favorise également la cicatrisation des plaies. Elle va calmer les démangeaisons et nettoyer, tout en ayant une action analgésique.

Marche à suivre :

  • Faire bouillir de l’eau et retirer la casserolle du feu
  • Mettre le sachet de camomille dans l’eau et laisser infuser la tisane pendant au moins 5 minutes. On peut bien sûr également laisser le sachet infuser jusqu’à utilisation.
  • Attendre que l’eau refroidisse
  • Imbiber les compresses dans le récipient, utiliser des compresses tissées, des rondelles de coton ou les sachets de thé directement.
  • Nettoyer les yeux avec les compresses imbibées. Changer de compresse entre chaque chien mais aussi entre chaque oeil, car la conjonctivite bactérienne est transmissible d’un oeil à l’autre !
  • Renouveller l’opération à volonté au cours de la journée (4-6 fois au moins !). On peut utiliser une même infusion pour toute la journée, tant qu’elle reste « propre » et qu’on n’y trempe pas deux fois le même coton. Il faut donc refaire au moins une tisane par jour. 

Milo a les yeux sensibles. Dès qu’il y a un peu de vent et hop il a l’oeil rouge. Notre vétérinaire est au courant et nous encourage lui-même à procéder aux compresses de camomille. Cependant, si Milo devait avoir des écoulements purulents, nous prendrions immédiatement rendez-vous au cabinet afin de le faire traiter par un collyre adapté à son type de conjonctivite.

Nous avons également remarqué que la tisane de camomille aidait bien à nettoyer les traces et résidus foncés sous les yeux de Baïka. Nous l’utilisons donc par périodes pour nos deux chiens.

Que ce soit pour les chiens ou pour les humains, la tisane de camomille est une chose utile à avoir dans sa cuisine !

Quelles sont vos expériences avec la camomille ?

Categories: Baika's Blog, Hygiène, Soins

Comments

  1. Stärneschyiin
    Stärneschyiin 23 novembre, 2013, 20:03

    ♥ Gute Besserung ♥

    Reply this comment
  2. L'arche de Sophie 2
    L'arche de Sophie 2 23 novembre, 2013, 22:12

    Merci pour cet article, je ne connaissais pas et cela m’intéresse bien

    Reply this comment
  3. Momo and Pinot
    Momo and Pinot 9 décembre, 2013, 15:44

    Usual information! Thank you!

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*