Fabriquer une longe

Nous avions acheté une longe sur Zooplus, mais le mousqueton était trop gros et trop lourd pour un chiot de petits race comme Baïka. Elle se retournait sans cesse montrant à quel point ce mousqueton la gênait.

Nous avons donc improvisé et bricolé une longe « fait maison » en achetant dans un magasin de bricolage :

– 3,5 mètres de fine corde (par exemple)
– 2 petits mousquetons
– 2 anneaux

Marche à suivre :

Enfiler les 2 anneaux le long de la corde, en faisant à chaque fois un double noeud les emprisonnant. Le premier vers le tiers ou le milieu de la corde, le deuxième à 30 centimètres du bord.

Attacher ensuite les mousquetons aux extrémités, en faisant à chaque fois un double noeud. Couper la corde qui dépasse en laissant tout de même 1 centimètre dépasser, si la corde est en synthétique il est judicieux de bruler légèrement les extrémités pour ne pas qu’elles se défassent.

Utiliser le mousqueton et l’anneau le plus près du bord afin d’en faire une poignée. La poignée est donc bien-entendu réglable. Le deuxième anneau sert à raccourcir la longue en cas de besoin.

Nous obtenons ainsi une très longe laisse, apparentée à une longe, permettant de faire des promenades dans une semi-liberté tout en gardant contrôle de son chiot. Elle est également utile pour entrainer le rappel (si le chiot ne répond pas au rappel, on l’attirera à nous grâce à la corde pour qu’il l’apprenne, sans oublier la friandise au bout !).

S’il vous reste du surplus de corde, tressez un petit jouet ! Il sera toujours apprécié par votre chien.

Note : si vous attachez votre chien à une porte ou un arbre, veillez à toujours rester présent pour éviter tout accident. Veillez également à ne pas prendre de corde élastique.

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*