Stérilisation ?
Actuellement, nous sommes confrontés au choix de faire stériliser ou de ne pas faire stériliser Baïka. Nous souhaitons faire ce qui est mieux pour elle.
Chaque propriétaire, éleveur ou vétérinaire a son propre avis sur la stérilisation. Pourquoi le faire ou ne pas le faire, quand et comment le faire, etc. En parlant avec d’autres propriétaires de chiens, notre éleveuse et notre vétérinaire nous avons rassemblé les informations qui nous semblaient importantes afin de nous faire notre propre avis sur la question. Nous allons vous parler de ces éléments.
Reproduction
Une des raisons de laisser son chien entier, est le but de reproduire. Souhaitons nous que Baïka ait une portée de chiots ? Cette question fait vibrer la corde émotionnelle de tout propriétaire : qui ne voudrait pas assister à la merveille de la naissance et voir grandir les petits de son chien adoré ? La réponse n’est pas toujours évidente, mais nous ne pensons pas faire reproduire Baïka.
En effet, premièrement nous avons acheté Baïka pour la compagnie et non pour l’élevage bien qu’elle soit issue d’une très bonne et saine lignée. Ensuite nous ne sommes pas éleveurs, manquons d’expérience et de connaissances spécialisées, laissons donc ce travail risqué aux connaisseurs. Chaque portée représente des risques pour la femelle comme pour les petits, sans compter les frais importants liés à l’élevage. Deplus afin de pouvoir se consacrer à une portée il est à nos yeux important d’avoir un environnement approprié, beaucoup d’espace, accès direct au jardin et 100% de temps disponible.
Pour finir il faudrait trouver des adoptants de confiance, garder les chiens n’ayant pas trouvé de foyer, tout en gardant en tête que les SPA et autres refuges regorgent d’animaux abandonnés.
Il faut tout de même garder en tête que certains des éléments ci-dessus sont susceptibles de changer d’ici quelques années… mais que la stérilisation, elle, est définitive.
Santé
Les chiennes stérilisées vivraient plus longtemps et vieilliraient mieux. Pour nous c’est un argument clé.
En effet, garder un animal entier peut avoir des répercussions sur sa santé. Le risque de grossesses nerveuses, tumeurs, kystes et infections du système reproductif et mammaire est plus important de même que pour d’autres maladies liées à des dérèglements hormonaux.
En en reparlant avec l’assistante vétérinaire, nous avons appris qu’à l’époque ou la stérilisation était moins fréquente, il y avait en contre partie de nombreuses opérations de tumeurs mammaires. Tendance qui s’est désormais inversée.
Dans notre famille une chienne entière a déjà développé un pyomètre, une infection très importante de l’utérus qui a failli lui couter la vie. Nous ne souhaitons pas risquer que cela se reproduise.
Il nous a été dit par notre éleveuse (qui est aussi toiletteuse) que le poil d’un CKC stérilisé perdrait de sa qualité et demanderait plus d’entretien. L’alimentation d’une chienne stérilisée doit également être appropriée et équilibrée pour éviter les prises de poids.
Comportement
Le comportement d’un animal en chaleur change sous la pression des hormones. Un chien entier guidé par ses hormones aura en période de chaleurs une très grande excitation, mais aucun intérêt reproducteur en dehors.
Cette période n’est pas toujours agréable ni pour nous ni pour lui. Un animal entier aura plus de chances de fuguer (à la recherche d’un partenaire), ce qui représente des risques supplémentaires non négligeables que nous ne souhaitons pas prendre pendant les promenades. Si c’est pour perdre son chien et le retrouver blessé ou écrasé au bord de la route… au mieux elle reviendra gestante d’un père inconnu.
Une chienne en chaleur a un effet sur son entourage. Il faudra donc éviter de la mettre à proximité de mâles, ce qui n’est pas toujours aisé si l’on se promène, ou si la chienne est régulièrement en contact avec d’autres individus. Les garderies pour chiens vont d’ailleurs souvent refuser de prendre une femelle lorsqu’elle est en chaleurs, il faut donc y penser pour les vacances.
Avant ou après les premières chaleurs
Il y a les vétérinaires qui pratiquent l’opération avant les premières chaleurs, et ceux qui pratiquent après. C’est un choix dont tout propriétaire peut parler au vétérinaire pour prendre la décision qu’il trouvera judicieuse. Notre vétérinaire pratique la stérilisation avant les premières chaleurs.
La stérilisation avant les premières chaleurs (puberté) réduiraient d’avantage le risque de tumeurs mammaires
et n’engendrerait pas de retards de croissance, au contraire. En l’absence d’hormones sexuelle l’ossification des cartilages de croissance (marquant la fin de la croissance) est retardée. Cependant, la stérilisation ne doit pas non plus se faire trop tôt non plus sous peine de sensibiliser à certaines pathologies une foie adulte.
Pour une petite race comme les CKC, l’âge idéal pour stériliser serait entre 6 et 7 mois. Plus on stérilise tard (par exemple 5-6 ans), plus le risque de mauvaise tolérance de la narcose ou d’infection est important selon notre vétérinaire.
Il est important de savoir que les vétérinaires ne pratiquent généralement pas la stérilisation pendant les chaleurs, car la forte irrigation en sang des parties génitales peut compliquer l’opération et de ce fait est un facteur de risque supplémentaire.
Au niveau du comportement, il y a beaucoup de mythes pas toujours vérifiés comme par exemple qu’une femelle stérilisée jeune restera plus vive et joueuse.
Ovario ou ovario-hystérectomie
En Suisse, les vétérinaires pratiquent l’ovario-hystérectomie, c’est à dire qu’ils enlèvent tout : ovaires et utérus. L’opération est importante mais réduit d’avantage les risques à venir d’infections et tumeurs de l’appareil reproductif.
En France la stérilisation coûte moins cher mais les vétérinaires y pratiquent généralement seulement l’ovariectomie, c’est à dire qu’ils enlèvent seulement les ovaires. L’opération et les frais sont plus légers, mais un risque d’infection de l’utérus serait donc toujours possible même quelques années après.
Voilà tous les éléments dont nous disposons pour faire notre choix. Au vu de tout ce que nous avons abordé, nous penchons plus vers la stérilisation (ovario-hysterecomie avant les premières chaleurs) pour des questions de santé mais également de sécurité.
Baïka a 6 mois c’est donc le moment de prendre une décision car elle est importante !
Et vous, avez-vous un avis sur la question ?
Tous les arguments sont plein de bon sens, ça serait moi, je le ferais, enfin j’aurais eu une femelle, je l’aurais fait sans hésiter. Pour un mâle, comme Gaspard, qui a le même âge de Baïka, je me pose justement la question en ce moment!
Quant à moi, je viens de faire stériliser (ovariectomie uniquement) ma petite Gaïa (à 6 mois et 2 jours). Tout s’est très bien passé.
C’est super !