Thanksgiving pastries
Thanksgiving est un repas d’action de grâce, célébré aux Etats-Unis le quatrième jeudi de novembre. La famille est joyeusement réunie autour d’un grand dîner, un repas festif traditionnellement composé de dinde et d’aliments découverts par les premiers Européens dans le Nouveau Monde.
Nous vous proposons de gâter également votre toutou en cette occasion, lui aussi à droit à toutes ces bonnes choses ! Puisque nous sommes sur la page des Etats-unis, nous allons en profiter pour utiliser des pâtisseries qui y sont bien répandues : les donuts et les petits pupcakes ! Il s’agit d’une recette sans matière grasse et hypoallergénique (sans gluten).
Thanksgiving Pupcakes |
Ingrédients pâte :
- 1 tasse et demi d’émincé de dinde
- 1 patate douce
- 1 tasse de farine de maïs
- 1/2 tasse de semoule de maïs
- 1 tasse de fromage blanc
- 2 oeufs
- 2 cs de bouillon
- un demi sachet de levure
Thanksgiving Donuts |
Ingrédients garniture :
- 100 grammes de philadelphia balance
- 1/2 tasse de compote de pomme sans sucre
- 1/2 sachet d’Agar agar
- quelques friandises petites et/ou effritables
- à choix : brisures de bacon, cannerberges, etc.
A vos fourneaux :
Blanchir la dinde, la mixer avec très peu de bouillon (pour faciliter le mixage). Cuire la dinde dans une casserole d’eau, jusqu’à ce que la peau se détache d’elle même, puis retirer la patate de l’eau et la réduire en purée à l’aide d’une fourchette. Mélanger avec la semoule, la farine de maïs et la levure. Ajouter les oeufs ainsi que le fromage blanc. Mélanger. Verser la préparation dans des petits moules. Enfourner dans un four préchauffé à 180°c. Jusqu’à ce que la pâte gonflée prenne une jolie coloration brune (dépendant de la taille des moules utilisés).
Attendre que les bases soient sorties du four et en train de refroidir pour commencer la garniture. Assouplir le Philadelphia avant d’y ajouter la compote de pomme (ou purée de pomme, tant qu’il n’y a pas de sucre !). Ajouter la poudre d’agar-agar et mettre sur le feu. Bien battre pour que la crème soit lisse, laisser bouillir 2-3 minutes avant de retirer du feu.
Tremper les donuts dans la crème en les tenant à l’envers. Couvrir le dessus des cupcakes à l’aide d’une spatule. Poser sur une surface plane. Ajouter des brisures de bacon ou de friandises et de la décoration à choix. Attention n’utilisez surtout pas de chocolat, préférez la poudre de caroube pour un effet cacao zéro danger. Laisser reposer les pâtisseries au frigo et attendre que la garniture se fixe.
Bon appétit aux petites babines et joyeux Thanksgiving !