La Belle et le Clochard

La Belle et le Clochard (Lady and the Tramp en anglais, Susi und Strolch en allemand) est un long-métrage d’animation produit par les studios Disney et sorti au cinéma en 1955 puis en cassette vidéo en octobre 1987.
L’histoire nous racconte la romance canine entre un vagabond et la chienne de compagnie d’une famille aisée américaine dans les années 1910.

Il s’agit d’un des plus beaux dessins animés de notre enfance. Belle, était le type de chien qui me faisait  craquer depuis petite, sans jamais en reconnaître réellement la race. En effet, il est connu que la chienne présentée dans le film soit un cocker, mais cette réponse ne nous a jamais suffit car même s’il y avait une ressemblance, à nos yeux quelquechose ne collait pas.

Après de nombreuses recherches nous avons découvert qu’un débat existait : Belle était-elle un Cocker ou un Cavalier ? C’est ainsi que nous avons pour la première fois connu la race des Cavalier King Charles. S’en est suivi de nombreuses lectures au sujet des CKC puis notre rencontre avec l’éleveuse de Baïka, mais ceci est une autre histoire…

Intrigués par le débat Cocker contre CKC, nous avons creusé le sujet pour en découvrir toujours plus et remonter aux origines du film et des personnages. Merci à Internet, nous avons pu rassembler les informations suivantes que nous allons partager avec vous.

 

Retour aux sources de la Belle et le Clochard !

En 1937, l’animateur Joe Grand proposa quelques planches de dessins de son cocker américain nommé Lady à Walt Disney . Ce dernier apprécia ce qu’il vu mais pas l’histoire qui lui a ensuite été proposée, malgrés plusieurs tentatives de remaniement.

En 1943, après avoir lu dans un journal l’histoire « Happy Dan, the whistling Dog » (aussi appelé Cynical Dog, ou encore « Happy Dan the Whisling Dog and Miss Patsy the Beautiful Spaniel ») écrite par Ward Greene, Walt Disney est remotivé par une histoire canine. Il décide d’en racheter les droits pour en faire une adaptation.

 

L’adaptation

Disney puise dans les images proposées par Joe Grand et l’histoire de Ward Greene pour créer le scénario de La Belle et le Clochard.
Auparavant, Disney avait toujours basé ses films sur des livres populaires ou des comptes de fées. C’est pourquoi en 1953, il demanda à Ward Greene de publier une nouvelle adaptée pour que le public s’attache à l’histoire, avant la sortie du film. Il s’agit de « Lady and the Tramp, the story of two dogs », traduit en  France en 1956 « les aventures de Lady ».

L’histoire de « la Belle et le Clochard »que nous connaissons aujourd’hui, est donc en réalité un mélange, une adaptation avec différentes inspirations et auteurs.

Comme nous le verrons c’est également le cas des personnages.
Il faut savoir que l’anatomie canine des personnages et ses caractéristiques ont été longuement peaufinées par les artistes Disney afin de leur donner une apparence réaliste mais stylisée tout en y ajoutant des touches humaines. Pour l’anecdote, le chien servant de modèle pour le clochard serait en réalité une femelle, ce ne sont donc pas des « originaux ».

 

Se replacer aux bonnes époques

Il faut se replacer aux bonnes époques, et ne pas regarder Lady avec les yeux du 21e siècle. Pour rappel l’histoire se déroulerait dans les années 1910. L’écriture et la composition de l’histoire a été développée entre 1937 et 1955. Pendant que les différentes races canines qui nous intéressent commençaient à se définir.

Il est souvent mentionné dans les textes que Lady est une Spaniel.
Cependant la famille des Spaniel était pendant très longtemps considérée comme un groupe homogène descendant des épagneuls continentaux.
Plusieurs races de Spaniels se sont progressivement distinguées et existent toujours alors que d’autres ont disparues.
Il y aurait même eu des mélanges entre les différents Spaniels émergents. On trouve encore ajourd’hui le Cockalier, un « bâtard » issu du croisement d’un Cocker et d’un Cavalier.

 

Les trois races qui pourraient être à l’origine de Lady

Le Cocker Spaniel Anglais – L’English Cocker Spaniel se développe surtout au Pays de Galles et est reconnu en 1892

Le Cavalier King Charles Spaniel – C’est dès 1926 que les Cavaliers King Charles au long museau sont très recherchés (la dénomination, elle, date de 1945).

Le Cocker Spaniel Americain – Le cocker américain dérivé du Cocker Anglais, est reconnu en 1935 par le Kennel club américain.

 

Mais alors, d’où vient Lady ?

Pour en revenir à ce qui nous intéresse, voici plus précisément quels seraient les auteurs et les sources du personnage de Lady :

  • Joe Grant, l’animateur ayant créé les premières planches inspirées de son compagnon à pattes, avait une chienne Cocker américain portant le nom de Lady. Certaines rumeurs font part d’une dispute suite à laquelle Disney aurait changé pour un Cavalier King Charles.
  • Ward Greene, l’un auteur de la première courte histoire et journaliste américain, nous ignorons d’ou vient son inspiration.
  • Hamilton Luske, réalisateur et producteur, Lady serait aussi graphiquement inspirée de son propre Cocker spaniel anglais
  • Eric Larson, dessinateur et animateur américain a raconté avoir vu défiler dans les studios une très grande variété de chiens de toutes races pour que les animateurs puissent les étudier et faire des croquis.

 

Le physique de Lady décrypté

  • Le museau : Le cocker anglais a un museau trop allongé, le cocker americain a un museau trop court, le nez du cavalier lui ressemble beaucoup.
  • Les oreilles : L’implantation des oreilles est très haute, ce qui ne correspond pas du tout aux cockers mais d’avantage au cavalier.
  • Le poil : Le cocker américain a le poil trop long pour Lady
  • La queue : Lady n’a pas vraiment de queue, l’acte de couper les queues est interdit depuis peu de temps chez toutes les races. La coupe était fréquente chez le cocker mais moins chez le cavalier.
  • La couleur : Roux qui pourrait correspondre au Rouge-Golden du Cocker, au ruby du cavalier et son marquage facial pourrait également rappeler des marquages chez les trois races.

 

Au final de quelle race est Lady ?

A nos yeux, au vu des éléments ci-dessus, il est fort possible que lady soit un mélange de différents traits, une interprétation par différentes personnes de plusieurs races semblables et difficilement discernables à l’époque.

Nous avons fini par déduire que Lady était une princesse Spaniel, dans laquelle tout le monde pouvait y voir la race Spaniel qu’ils désiraient. Lady est unique et en même temps chacun peut retrouver en elle son cocker anglais, américain ou son cavalier.

Et vous, que voyez-vous en Lady ?

 

Photos de wikipedia.org

Comments

  1. Vanessa
    Vanessa 4 janvier, 2012, 23:08

    J’ai adoré ce message !!! Merci de nous en apprendre un peu plus chaque jours … ;-))

    Reply this comment
  2. le p'tit blog de gina
    le p'tit blog de gina 5 janvier, 2012, 01:05

    AH enfin, vous répondez à « une question existentielle de ma vie » lol
    Je trouvais également que « Lady » avait plus de ressemblance avec un cavalier plutôt qu’un cocker! Et je maintient mon opinion, en plus les films/dessins animés sont rares avec cette race. Alors autant en profiter ^^

    Je vous remercie également pour ce message qui, je pense intéressera beaucoup de propriétaires de ckc et/ou de cocker. 😉

    Reply this comment
  3. L'arche de Sophie 2
    L'arche de Sophie 2 5 janvier, 2012, 17:28

    Toujous aussi interressant tous lesarticles de ce blog. Mille mercis
    Mon dessin animé préféré de toujours …. Je collectonne tout sur les cavaliers et aussi … sur la Belle et Clochard enfin surtout les Lady… J’en ai de toutes sorte en peluche ou autre

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*