Des Fleurs de Bach pour mon chien

La thérapie par les fleurs de Bach est une méthode développée en 1930 par Edward Bach, qui part sur le principe que « Tant que l’Ame, le Corps et l’Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter ». Tout comme l’homéopathie, la thérapie florale se présente comme une thérapie globale de l’être. Il y a 38 concentrés originaux à base de Fleurs de Bach, chaque élixir est conçu spécifiquement pour cibler un problème différent liés à un certain équilibre psychologique lors de situations émotives particulières. Certaines expériences ont montré que les sensations et les humeurs influent sur les réactions du système immunitaire.

Edward Bach et son œuvre 

Edward Bach (1886-1936) est né près de Birmingham, en Angleterre. Il fait des études de médecine à Londres, devient bactériologiste et homéopathe. Il consacre les dix dernières années de sa vie à l’étude et à la reconnaissance de formes de comportement qu’il identifie comme les sources majeures de notre mal-être. Il constitue 7 catégories de comportement : peur, solitude, manque d’intérêt pour le présent, découragement ou désespoir, incertitude, hypersensibilité aux influences et aux idées, préoccupation excessive du bien-être des autres. Grâce à l’intuition et à l’inspiration (et non par le raisonnement), il prétend connaître intuitivement le pouvoir des plantes. Il trouve donc dans la nature des fleurs qui répondent à ces émotions négatives en créant un équilibre. Les essences de fleurs sont recueillies à partir de plantes saines, selon un procédé reproduisant le phénomène de la rosée. Le liquide est ensuite dynamisé. Et enfin, deux gouttes de l’essence mère sont diluées dans de l’alcool de raisin à 27% (il s’agit en fait de brandy).

Le plus grand souhait du Dr Bach était que sa thérapie soit connue et utilisée à travers le monde. A sa mort, ses anciens collaborateurs ont fait de l’endroit où le Dr Bach s’était installé (Mount Vernon) le Centre Bach où les Fleurs de Bach sont aujourd’hui toujours préparées selon ses instructions et méthodes originales. Les Fleurs de Bach eurent un grand succès, beaucoup d’autres entreprises ont alors commencé à créer des essences florales. Certaines en utilisant les mêmes plantes que celles sélectionnées par le Dr Bach, tandis que d’autres partirent de nouvelles variétés.

L’utilisation des Fleurs de Bach sur les chiens

Quelle que soit l’évolution des animaux face aux diverses situations et périodes de leur vie, tous les propriétaires désirent avant tout qu’ils s’épanouissent. Les Fleurs de Bach peuvent y contribuer. Toutes les préparations contiennent de l’alcool de raisin (brandy). Cependant, on n’en utilise que quelques gouttes, les Fleurs de Bach peuvent donc être prises par les adultes, les enfants, les animaux et même les plantes. Il est donc possible de traiter un chien sans crainte.

Pour administrer un élixir à un chien, il faut diluer quelques gouttes dans dans l’eau de boisson, afin que le chien puisse en consommer tout au long de la journée. Il est possible de frotter une goutte légèrement diluée sur la nuque du chien, de la lui administrer oralement (spray) ou en pastille pour animaux. Elles peuvent être prises avec tous les médicaments, elles sont 100% naturelles, leur action est subtile et sans aucun effet secondaire ni contre-indication.
Une seule prise peut l’aider à traverser complètement un événement mais il est possible de prolonger la prise des Fleurs de Bach sur une période de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines.
La durée de l’utilisation est très simple : si le trouble de l’humeur persiste depuis assez longtemps, faites prendre le remède au chien jusqu’au rétablissement de son équilibre psychique. En cas de maladie ou de tout soupçon de raison sérieuse pour les maux de l’animal, consultez un vétérinaire sans tarder.

Elixirs floraux utiles 

Les élixirs floraux portent le nom de la plante en anglais. Il est possible d’en prendre jusqu’à 7 en même temps, c’est à dire de les mélanger dans un flacon à quantités égales, et d’utiliser une goutte de ce mélange lors de l’administration au chien.

Exemples de fleurs utilisées pour lutter contre :

  • Nervosité, anxiété : Agrimony 
  • Jalousie, méfiance, agressivité : Holly 
  • Impatience, irritabilité : Impatiens 
  • Egoïsme et possessivité : Chicory’
  • Stress : Rescue 
  • Crainte, paralysie de peur : Rock Rose
  • Indifférence, apathie : Wild Rose

Les petits accidents et autres bouleversements imprévus qui surviennent au quotidien peuvent sérieusement ébranler l’animal. RESCUE est un mélange composé de cinq Fleurs de Bach : Impatiens, Star of Bethlehem, Cherry Plum, Rock Rose, Clematis. Il aide le chien à surmonter plus sereinement la situation critique. En flacon goutte, en spray, en pastille ou en crème, il est utile à avoir toujours à portée de main pour apaiser en cas de besoin.
Nous l’avons déjà utilisé sur Baïka, ainsi que le RESCUE NIGHT pour aider notre chiot Milo pour ses premières nuits.

Cas précis si votre chien :

  • est anxieux sans raison apparente, manifeste des peurs indéfinissables : Aspen
  • a peur de choses ou de situations concrètes, suite à par exemple des expériences négatives : Mimulus. 
  • voit arriver un nouveau compagnon, pour éviter des jalousies : Holly 
  • souffre des éloignements : Honeysuckle 
  • a perdu énergie et vitalité, par exemple après une longue maladie : Olive 
  • a vécu une grande frayeur et est comme paralysé par la peur : Rock Rose. 
  • n’a pas encore surmonté un choc psychologique ou physique : Star of Bethlehem. 
  • sombre dans un profond désespoir, par exemple après la perte d’un maître ou d’un compagnon : Sweet Chestnut 
  • est très dominant ou tyrannise ses compagnons : Vine 
  • a besoin d’un soutien pour entrer dans une nouvelle période de sa vie : Walnut 
  • se retire intérieurement, semble inaccessible et distant : Water Violet 
  • est excessivement possessif et exige une attention constante : Chicory 

Il faut biensûr aussi être conscient que ces comportement ont une cause, la rechercher, et garder à l’esprit que l’utilisation des fleurs de Bach se fait en complément d’un travail comportemental adapté et suivi par des professionnels (éducateurs, vétérinaires).

Les effets et indications des plantes sont très simplifiées dans cet article. Venant du milieu pharmaceutique, nous avions écrit l’article originel en 2006 en nous basant sur la documentation à notre portée, nous ne sommes cependant pas des spécialistes de Fleurs de Bach. Si vous êtes intéressés, nous vous invitons donc à lire Les Ecrits Originaux du Dr Bach, Dr Bach – Editions Courrier du Livre, ou à contacter des professionnels des Fleurs de Bach comme des comportementalistes canins.

Categories: Baika's Blog, Soins

Comments

  1. Lise
    Lise 7 juillet, 2012, 07:39

    Et bien voilà un documentaire fort intéressant! Merci beaucoup pour toutes ces informations très utiles. Je pense que je vais étudier cela autant pour mon p’tit loulou que pour nous!

    Reply this comment
  2. lemaire
    lemaire 22 janvier, 2018, 09:30

    Je teste sur ma petite chienne bouledogue depuis 1 semaine. j’ai un petit progrès au niveau du léchage de pattounes. J’attends beaucoup de cette alternative.

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*