Friandises éducatives pour chien

Nous avons fait le point sur les friandises, mais avions également envie de faire un petit tour des friandises intéressantes à utiliser pour l’éducation positive. Les friandises sont une excellente motivation pour l’apprentissage du chien.

Voici à nos yeux les friandises les plus utiles pour les cours d’éducation :

Les croquettes
Vous pouvez profiter que l’heure du repas approche, pour retirer une poignée de croquettes de sa gamelle et lui faire faire quelques exercices. Terminer par lui donner son repas. Vous pouvez également utiliser des échantillons d’autres croquettes. A l’agility, nous avons découvert que notre chienne raffolait des Frolic, que nous cassons en petits morceaux !

Les smackos et cie
Ces petites bandelettes ou baguettes à la viande sont particulièrement pratiques. Il est possible d’en arracher des bouts de la taille que l’on souhaite. Pendant un cours d’éducation, nous en coupons de si petits bouts que le chien doit n’en avoir que le goût, mais cela fonctionne à merveille et permet de ne pas « charger » son estomac.

Les petites gommes
Dans n’importe quel magasin animalier, il est possible de trouver des boîtes de petits os ou d’autres formes. Ces petites friandises ont une constistance ressemblant à de la gomme, il est donc possible de les casser facilement en deux ou quatre. L’avantage est qu’il est même possible de varier en achetant directement un mix de différentes saveurs.

La viande
Que cela soit du blanc de poulet ou des morceaux de saucisse à la volaille, la viande peut être extrêmement motivante. Cependant il faut veiller à leur fraicheur et leur conservation, car ce sont des aliments frais. Vous avez aussi la possibilité de les sécher, histoire de les transporter et les utiliser plus facilement.

Le fromage
Du Babybel au gruyère, le fromage fait des ravages. Comme pour la viande, c’est un aliment frais qui nécessite une attention de conservation. Vous pouvez prévoir de petits morceaux pré-découpés dans un sachet au réfrigérateur.
Ce sont d’ailleurs ces friandises que nous avons utilisées pour faire la séance photo professionnelle !

Les friandises maison
Vous avez à votre disposition des recettes de friandises pour en faire vous-mêmes, comme les Milky Drops ou les Baïka’s drops.

Pour un maximum d’efficacité dans l’utilisation des friandises, nous vous invitons tester et reconnaître quelle valeur ont les différentes friandises aux yeux de votre chien. Ceci vous aidera à jouer sur l’effet JackPot ! N’hésitez pas à faire un petit réservoir de friandises dans une poche ou un sachet.
Biensûr, vous avez également d’autres moyens de récompenser votre chien, comme par exemple le jeu ou certaines autorisations.

Quelles sont vos friandises préférées pour motiver et récompenser votre chien ?

Comments

  1. céline
    céline 24 août, 2012, 17:01

    merci pour ce résumé des friandises 🙂

    Reply this comment
  2. jesslatiote
    jesslatiote 24 août, 2012, 17:32

    merci pour ce super article mais le véto a interdit toutes friandises au fifilles car elles sont sterilisés alors que faire?

    Reply this comment
    • MademoiselleBlume
      MademoiselleBlume 24 août, 2012, 20:08

      Si le vétérinaire te l’as dis, fie toi à son avis ! Tu peux toujours lui demander ce qu’éventuellement il accepterait que tu leur donnes. Parles lui par exemple de la version croquettes (la première) en prenant un peu de ce que tu as prévu pour leur prochain repas, pour faire quelques exercices avant qu’elles ne mangent le reste !
      Après, il existe d’autres moyens de récompenser son chien avec tout autant de plaisir (et d’ailleurs c’est le sujet d’un prochain article). 😉

      Reply this comment
  3. Melle allumette
    Melle allumette 25 août, 2012, 06:35

    Bonjour baika, je voulais savoir si je pouvais donner des smackos à mon chiot de 2mois, sachant que sur les sachets d’emballage il est indiqué pour chien adulte.
    Je n’est pas oser en prendre, mais cela à l’air très pratique.
    Merci pour ce super article, surtout pour les novices !!
    Pas toujours évident de si retrouver dans la jungle des friandises.

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*