Interview d’une barfeuse

Vous avez pu découvrir le BARF dans notre dernier article, aujourd’hui nous avons souhaité interviewer une « barfeuse » afin d’avoir une idée concrète sur cette alimentation au quotidien et de passer de la théorie à la pratique !

Bienvenue sur Baïka’s Blog Amandine ! Pouvez-vous s’il vous plait vous présenter ? 
Amandine, 26 ans, commerçante, végétarienne, propriétaire de 2 bulls terriers de 11,5ans et 7,5ans, et 7 chats de 2ans à 8 ans. Passionnée par les chiens (surtout les bulls), leur bien être et leur santé sont ma priorité.

Comment vous êtes vous « lancés » dans le BARF ? 

Lorsque nous avons adopté une petite bouledogue français atteinte de graves troubles digestifs, nous nous sommes définitivement lancés dans le barf. La petite ne pouvait manger que du frais (sans quoi elle rendait son repas intégralement). Le barf me trottait dans la tête depuis une petite année, mes chiens recevaient des cuisses de poulet et des déchets de viande de cheval plusieurs fois par semaine, j’avais peur de franchir le cap 100% viande.
A l’arrivée de Scala la boulie, il était hors de question que l’une mange du frais et les autres des croquettes, tous devaient être logés à la même enseigne. Ils ne se sont pas faits prier, du jour au lendemain les 2 bulls, le husky et le croisé caniche/fox sont passés au cru. Des débuts difficiles avec le canifox pour qui il fallait cuire un peu la viande….

Cela doit être une grande organisation pour de grandes et belles familles, parlez-en nous… 
Au départ : un petit congélateur de 60L dans lequel je stockais des cuisses de poulet que j’achetais par cartons de 10kg, un peu d’abats que j’achetais par petites quantités, et les déchets de viande de cheval que je récupérais chaque semaine chez un ami chevalin… Ce n’était pas grand pour stocker de quoi nourrir 5 chiens.

J’ai pu par la suite récupérer un congélateur armoire de 180L, c’était déjà plus pratique, et surtout il me permettait de me fournir en gros (chez Saint Laurent) , c’est à cette période que sont arrivé les chats (1, puis 3, puis 4…7, et ça nous fait augmenter d’1kg par jour les rations données) . Par la suite, j’ai facilité les choses grâce à l’achat d’une congélateur coffre de 495L, ça change la vie de barfeurs.
 Quant au stockage, aux débuts, je prenais le temps de faire des sachets, des portions, de sortir au jour le jour… Maintenant, je sors par sacs de 5kg (conditionnement Saint Laurent),je laisse décongeler dans un bac en plastique, puis je stocke dans mon frigo dans 2 boites hermétiques destinées à la viande des animaux. Je ne me « prends plus la tête » de savoir qu’ils auront autant de viande/os charnus/abats chaque jour, je me contente de peser les rations, et tout s’équilibre sur la semaine…

Comment s’est déroulé le dernier repas canin chez vous ?
Le dernier repas était celui du soir. Chacun mange dans sa pièce (salon pour la femelle, cuisine pour le mâle), dans sa gamelle sur un tapis.
Pour le mâle : 400gr de viande de volaille broyée + cous de poulet + 1 cuillère de yaourt + 1 demie banane.
Pour la femelle : 350gr de viande de volaille broyée + cous de poulet + un poussin (parce qu’elle aime, le mâle non) + 1 cuillère de yaourt + 1 càc de son d’avoine (pour aider un peu son foie) + 1 demie banane.

Voici quelques exemples visuels de repas :

Au niveau sanitaire y a t’il des soucis parfois ?
Mon seul vrai soucis, c’est quand le mâle emmène ses carcasses, cous de canards et autres grosses pièces pour les manger dans sa couette. Lavage et changement de dodo quasi quotidien de ce fait.
Parfois l’été, lorsque le sac de viande en décongélation est mal fermé, je retrouve des pontes de mouches sur la viande…dans ce cas je la rince et la donne aux chats errants qui vagabondent en face de chez moi.

Au niveau de la santé, de la croissance et de la durée de vie, quelles sont vos observations avec les eleveurs barfeurs ? 
Niveau santé : mon mâle a pris les kilos qui lui manquaient, il n’a plus jamais fait de bouses ni de diarrhées depuis 6 ans, les visites vétérinaires uniquement pour des blessures , les vaccins et ses soucis d’allergies.

Ma femelle atteinte d’arthrose depuis 7 ans sur la patte avant ne prend plus d’anti inflammatoire, uniquement des chondroprotecteurs, elle qui paraissait en surpoids à 21kg sous croquettes, a atteint les 25kg sans paraitre grasse, juste musclée et jolie. Elle a du perdre un peu de poids suite à ses soucis de dos (c’est qu’elle vieillit la mamie) rien de plus simple avec le BARF que de faire régime. A bientot 12 ans ma mamie bull a toujours une forme qui en étonne plus d’un, un super souffle, et un coeur qui tient la route.
Nous sommes souvent chez le vétérinaire pour l’un et l’autre, mais ce sont toujours des plaies, des blessures, des boiteries issues de cascades que seuls les bulls savent faire !! Mes chats n’ont jamais vu le vétérinaire depuis leur visite de contrôle à leur arrivée….

Si vous deviez donner un conseil personnel pour un barfeur débutant, lequel serait-il ? 
1) Prendre son temps, s’informer, faire une liste de questions au fur et à mesure des lectures lorsque quelquechose vous parait compliqué (barf.ch est une mine d’infos) et ne pas attendre que quelqu’un vous fasse un menu tout fait.
2) Suivre les conseils de départ : poulet sans os + carottes mixées , c’est le plus simple
3) Ne pas abandonner à la 1ere diarrhée, et ne pas être pressé pour diversifier. Chaque chose en son temps !
4) Ne faites pas comme moi, n’attendez pas un an avant de sauter le pas 😉 vos chiens vous remercieront.

Merci à Amandine pour ses réponses et photos !
Merci également à Anna et Barf.ch pour leur précieuse collaboration !
Alors, qui saute le pas du BARF parmis vous ?

Comments

  1. Shoucka
    Shoucka 28 octobre, 2012, 19:35

    Merci pour cette interview enrichissante!
    Je passerais peut être au BARF pour Flappy quand j’aurais mon appart (et donc mon frigo ^^) si ça peut vraiment l’aider pour ses articulations =)

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*