[livre] Chien des villes : le guide du chien citadin
Nous avons découvert avec un plaisir non dissimulé le nouveau livre « chien des villes » de Brigitte Bulard-Cordeau. Ce petit bijou français de 144 pages, paru en avril 2013 aux éditions Les guides du chêne, va rapidemment devenir indispensable à tout propriétaire de chien citadin.
Est-ce un livre sur les techniques d’éducation ? Un livre spécialisé sur les races ? Non – pfff – biensûr que non, ce serait du déjà vu. Ce livre-ci, unique en son genre, parle de l’insertion du chien dans les villes françaises et tout ce que le propriétaire peut y faire avec son compagnon.
L’auteure est parisienne. Une ville citoyenne, active, moderne et audacieuse, à l’image même de cet ouvrage qui propose une nouvelle vue de la vie avec son chien. Un univers ou le shopaholisme canin est définitivement autorisé !
« A l’aise dans ses coussinets, la laisse accrochée au collier, la truffe au ras du sol débusquant les secrets et mystères des rues et trottoirs, il prend de grands airs. » Madame promène son chien », chante Jacques Brel. Et le chien, c’est quelqu’un. »
– extrait du livre
On ne peut pas passer à côté de ce bouquin qui a du chien ! Avez-vous vu le nombre de marques-page flashy que j’ai insérés au fil des pages ? C’est tout ce que j’avais repéré pour pouvoir vous en parler ! Des informations, des bonnes adresses, des activités, des promenades, du bien-être, de l’éducation, des transports, des réglementations, des interviews de people-toutous…
Au vu de la quantité, et pour que vous ayez une meilleure idée de ce que l’on y trouve, je vous ai fait la photo du sommaire (et encore, vous n’aurez pas tout vu !)
C’est un ouvrage relativement complet. Le défi n’était pas facile car l’auteur a probablement du choisir entre proposer un maximum d’informations et risquer de trop charger. Il ne pouvait donc pas entrer dans les détails de tous les sujets, mais en donne les clés essentielles tout en orientant le lecteur pour approfondir à l’aide de différents liens proposés.
Agréable et ludique, c’est une mine d’informations à feuilleter sans compter. Mi annuaire – mi guide, il peut se lire d’une traite mais également au hasard des sujets. Tout dépend de l’humeur du lecteur, car plonger dans l’univers du chien, avec son chien, ça fait du bien !
« Moi vouloir être chien. Tant l’univers caresse le toutou dans le sens du poil. Inventeurs, créateurs, artisans, artistes, vétérinaires, laboratoires, j’en passe et des meilleures. Comment je l’habille, comment je le sors, comment je l’endors, jeune chiot ou chien senior. Comment je le nourris, je le gâte, je le lave, le shampouine, le parfume, jolies pattes, belle trombine. Comment je fête son anniversaire, musique, vidéo, cupcakes… Tout pour le chien. Qui le mérite bien. Toujours attentif, tout ouïe, n’ayant d’yeux que pour nous, il ne respire que pour nous. Comment lui faire plaisir ? »
– extrait du livre
La mise en page est dynamique. Le style est original, l’atmosphère est moderne, avec de l’humour et des figures de style (parfois un peu trop même). Le lecteur se projette facilement dans la plupart des activités décrites, que l’on goûte avec plaisir au fil des pages.
Je dirais qu’il s’agit d’un livre pour ados et adultes. Rien n’empêche de le lire en compagnie des plus jeunes qui se délasseront des jolies illustrations et photos. D’ailleurs, la graphiste est romande, de chez nous !
En dehors que j’aime vraiment bien ce livre, vu que j’aime perfectionner, voici quelques petites remarques personnelles :
Pour apprendre la marche en laisse, je ne pense pas qu’il faille conseiller de tirer son chien (même une seule fois) mais au contraire de lui parler pour le rendre attentif et le motiver. Et depuis quand tous les fruits sont-ils poisons pour le chien ?
J’ai été très contente que le thème des rations ménagères y soit abordé et je leur recommande chalheureusement d’indiquer le site de référence « Cuisine à crocs ». Cependant, je n’y ai vu aucune mention de l’alimentation Barf, pourtant concernant des centaines de chiens !
Milk and Pepper est non sans dire la marque star de l’ouvrage car elle y apparait de nombreuses fois. C’est une marque que nous apprécions énormément, mais nous aurions aimé y voir figurer également Bobby, par exemple, marque plus abordable et répandue niveau habits, colliers et dodos.
En bref, c’est un livre agréable et pratique que je recommande volontiers à tout nouveau propriétaire de chien. « Ce livre, c’est le kiff » dirait Milo !
Vous n’avez pas encore votre exemplaire ? Nous vous proposons de gagner l’un des 4 ouvrages « chien des villes » mis en jeu, via notre page Facebook…
*reçu pour concours et revue