Chien et sécurité en voiture

La place du chien en voiture est généralement désignée par aspect pratique : devant le siège passager pour l’avoir à l’oeil, dans le coffre pour éviter qu’il ne vienne nous déranger, ou sur les sièges arrières pour qu’il ait plus de confort. Cependant, sa place est rarement pensée sur un niveau de réelle sécurité.

Pour ne rien vous cacher, depuis le début Baïka avait sa place au pied du siège passager. Mais maintenant nous révisons clairement notre manière de procéder, vous comprendrez pourquoi en lisant cet article. Nous pouvons tous avoir l’illusion de la sécurité, mais qu’en est il vraiment ? Il s’agit ici de notre avis et des éléments à notre portée que nous trouvons important de mentionner.
Sécurité et protection du chien ainsi que des occupants de la voiture :

Nous allons tout d’abord aborder dans un tableau les dangers principaux d’avoir un chien non sécurisé en voiture, que ce soit pour le chien lui même ou pour les occupants de la voiture (conducteur, passagers, enfants). Par non sécurisé, nous entendons non maintenu par un système de sécurité adapté.

Que se passe t’il lors d’un coup de frein brutal ou d’un accident ?

La vitesse est un facteur essentiel qui définit la violence d’un choc et qui aggrave les conséquences corporelles d’un accident. Pour faire bref, lors d’un coup de frein, votre chien va se projeter avec un poids bien plus important que celui est est normalement le sien (multiplié par 10 très facilement).
Concrêtement, il peut bêtement se faire mal, se casser la patte, être gravement blessé ou même mourir dans votre parbrise.

Lorsqu’on ne parle plus seulement d’un coup de frein brutal, mais d’un accident, du heurt d’un obstacle, de tonneaux et de mouvements pendant lequel le chien est balotté comme une balle de pingpong dans la voiture, toutou peu devenir un projectile mortel pour les autres passagers de la voiture : adultes, adolescents, enfants et bébés.

Image du crash test réalisé par l’ADAC

Comment sécuriser ? 

Vous aussi vous avez frissoné d’horreur en lisant tout cela ? Ne tardez pas, choisissez votre équipement…
Il y a quelques années de cela, les ceintures arrière n’existaient pas encore dans les voitures, les enfants n’étaient pas attachés et la ceinture n’était pas obligatoire même pour le conducteur. Aujourd’hui tout est différent, et on commercialise également des dispositifs de sécurité pour les chiens.

Choisissez bien le dispositif de sécurité, selon la taille du chien et  idéalement qui a déjà passé des Tests de sécurité, pour évitez des accessoires illusoires. Attention également à l’utilisation que vous en faites, une mauvaise utilisation pouvant être tout aussi dangereuse qu’une absence d’utilisation.

Les produits types qui existent sur le marché (ordre croissant de fiabilité):

  • Ceinture de sécurité et harnais
  • Sièges de voyage et harnais
  • Barrières de sécurité bien posée
  • Caisse de transport (plastique)
  • Cage de transport (métallique)

N’hésitez pas à jeter un oeil sur Zooplus qui est bien équipé en matériel à prix abordable, penchez-vous sur ceux avec label approuvé par les crash-tests.

Le TCS (Touring Club Suisse) qui est une institution spécialisée dans l’information routière, a procédé à des crash tests, dans le but d’établir quels sont les moyens les plus surs pour voyager avec toutou en voiture.
Nous vous conseillons la lecture de l’excellent article du TCS comparant les utilisations, avantages et inconvénients des différents produits.

Nous vous proposons également de voir les crash-tests qui ont été réalisés par l’Automobile Club Allemand (ADAC) sur des peluches lestées d’un poids pour correspondre 1) à un chien de 22 kilos, 2) à un chat de 4 kilos. La preuve qu’il ne suffit pas d’avoir un équipement, il faut en avoir un bon et surtout il faut bien l’utiliser ! Selon les résultats, le plus sûr pour tous est la cage de transport dans le coffre.

Et la loi ?

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour les humains, pour les conducteurs et passagers des véhicules automobiles. Pour les enfants de moins de 12 ans, il faut même un système de retenu adapté à leur taille. Et pour les chiens ?
Aujourd’hui aucun texte de loi ne sanctionne clairement l’absence de dispositif de sécurité pour le transport d’un chien en voiture. Par contre avec interprétation des textes existants cela peut être sanctionné par une amende si la situation est estimée dangereuse voir plus grave : n’oublions pas que le propriétaire est responsable des dégats causés par son animal… alors imaginons une petite fille tuée par un chien-projectile dans un accident…

Le ridicule ne tue pas !

Si vous ressentez de la gêne à mettre votre chien dans un dispositif adapté, un peu comme on le fait avec les enfants, repensez aux dangers que nous avons abordé plus haut. Le ridicule ne tue pas, ne pas se protéger par contre le peut. 

Et si toutou n’est pas coopératif ?

Si toutou n’aime pas son harnais, ne veut pas entrer dans la cage ou rester dans le coffre… L’éducation positive arrive à bout de tout, armez-vous de patience et soyez généreux en friandises à la moindre évolution positive, sans forcer.

Comments

  1. Bicontinental Dachshund
    Bicontinental Dachshund 24 février, 2014, 23:33

    J’aime cet article! Mes parents me mettent toujours dans mon « pet carrier » et ils le sécurisent avec la ceinture.

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*