Automédication pour son chien
Vous avez chez vous un médicament déjà acquis, rangé dans votre trousse à pharmacie canine, une ordonnance qui traîne, et vous souhaitez administrer par votre propre initiative et sans prescription médicale un médicament à votre chien. L’automédication est fréquente lorsqu’une maladie est facilement diagnosticable ou que les médicaments ont été indiqués pour la même maladie antérieurement.
Cependant nous aimerions vous parler des risques et des règles utiles à connaître…
Les risques
Utiliser ou réutiliser un médicament en dehors d’une prescription vétérinaire après diagnostic n’est pas sans risques :
- Abus,
- Mauvaise observation des symptômes
- Sous estimation de la gravité des symptômes
- Mauvaise administration et ses effets indésirables
(interactions, intoxication, création d’une résistance ou accoutumance) - etc.
Chaque médicament a ses propres contre-indications et de possibles effets indésirables. De plus un seul et même symptôme peut avoir des causes différentes, le traitement doit alors être adapté à la cause. Une maladie mal soignée peut s’agraver ou devenir chronique.
Les règles
Si vous souhaitez faire de l’automédication, voici donc quelques règles de sécurité :
- passer un coup de fil au vétérinaire afin de demander si vous pouvez utiliser-réutiliser le produit sans trop de risques, voire recevoir quelques conseils.
- s’assurer que le médicament n’est pas périmé et qu’il a été bien conservé.
- relire la notice : respecter la posologie et le mode d’application
- ne pas transposer un médicament pour humain, oiseau, tortue ou autre, à un chien. Certains médicaments peuvent être mortels d’une espèce à l’autre, sans parler du dosage…
- ne pas hésiter à se rendre chez le vétérinaire si le chien ne va pas mieux, sans oublier de lui parler de l’automédication en lui montrant le produit concerné.
Le kiri fonctionne du tonnerre chez nous! 😉