Papa-maman… d’un chiot ?

S’occuper d’un chien, plus particulièrement d’un chiot, peut préparer à certains aspects basiques de la parentalité. Bien-entendu avoir un chien n’est pas la même chose qu’avoir un enfant, mais il y a certaines similitudes et c’est pour nous un bon point de départ.
Certains éléments sont tout à fait valables pour les chats aussi !

Comment un chien nous prépare à devenir parents ?
Notre réponse en 10 points…

1. La responsabilité
Connaissez-vous la très célèbre citation de l’oncle de Spiderman ? « Un grand pouvoir implique une grande responsabilité » . Eh bien justement dans notre cas, être indispensable à un petit être entièrement dépendant et qui ne pourrait pas se suffire à lui-même, signifie que l’on en est responsable. En dehors de la responsabilité de sa santé et de son bien-être nous en portons également de responsabilité civile et légale. 

2. L’instinct de protection
Lorsqu’on s’occupe d’un petit être vivant et qu’on en a la responsabilité, on développe un instinct de protection. Avec un chiot, on doit être attentif aux possibles dangers qui se présenteraient à lui, agir pour prévenir et rendre l’environnement dog-proof.

3. La communication
C’est intéressant mais pas toujours évident de se retrouver face à à un petit être, essayer de comprendre ses besoins et de communiquer avec lui alors qu’on ne parle pas le même langage. Le chien communique ses envies et besoins vocalement et physiquement; nous n’avons que ces signes et notre bon sens pour saisir ce qui est important.

4. L’investissement 
Pour un chiot, on s’investit toujours : émotionnellement, avec son temps, financièrement, etc. En effet, non seulement on l’aime et on s’y attache, on passe beaucoup de temps avec lui et à s’en occuper et certaines dépenses sont absolument nécessaires comme les achats de nourritures, de produits de soins ou les frais vétérinaires.

5. Les soins
Surtout dans les premiers mois d’un chiot mais également chaque année il aura besoin d’être emmené à des  RDV pour les vaccins et contrôles vétérinaires de l’animal. Chaque maître s’occupe du soins des yeux/ oreilles/poils/griffes de son petit compagnon, le nettoye ou lui donne des bains au besoin. Et bien sûr chaque maître devra se soucier du chiot et s’en occuper s’il est malade.

6. La nourriture
Un chien a besoin de manger et le rythme des repas est plus important chez un chiot. Quand aux urgences popo : le chiot ne sait pas encore quand et où il doit faire ses besoins, d’abord on s’arrange pour vite le sortir et nettoyer s’il y a des accidents, mais la solution est d’être attentif à son transit et son ryhtme pour lui apprendre le bon moment et le bon endroit pour se soulager.

7. L’éducation
L’éducation d’un chien est très importante, pour son bien-être, pour le vôtre et pour en faire un chien membre civilisé de notre société. Biensûr, cela passe aussi par l’éducation du maître. Apprendre à dire non et à résister aux premiers pleurs (si sa portée lui manque les premières nuits) n’est pas toujours évident. Le chien vous testera et soyez sûr qu’il se souviendra de l’unique fois ou vous auriez cédé.

8. La stimulation

Pour son équilibre, un chiot doit être stimulé. Il est important de lui proposer du matériel et des jouets appropriés, on utilise le jeu pour le distraire et le développer. Avec le temps, on peut lui apprendre la signification de mots (ordres) et mettre en place des rituels. Biensûr, on s’adapte en le voyant grandir et évoluer. Par exemple on s’occupera de surveiller la pousse de ses dents et son envie de tout prendre en gueule.

9. L’organisation
Avoir un chiot, c’est un travail à 100%. Il faut s’organiser lorsqu’on est en emploi, lorsqu’on part en vacances. Il est très utile d’avoir une dogsitter sous la main ! Mais c’est vous qui allez vous lever tôt ou vous coucher tard lorsque toutou en a décidé ainsi. Avoir un chien, c’est ne jamais être seul sauf lorsqu’il n’est pas à la maison.

10. La place de chacun
Il n’y a pas que le chiot qui doit trouver sa bonne place dans la famille, en effet chaque personne du couple / de la famille doit trouver la sienne. Ceci se fait parfois subtilement à travers l’investissement et les interactions des personnes mais il est bien d’en être conscient.
L’auto-discipline est importante, savoir faire ce qu’il faut et mettre son égoisme de côté faire ce qui est mieux pour lui et pas pour nous.Biensûr, lorsqu’on a un chien on peut en parler avec d’autres propriétaires, comparer et partager les premières expériences.

Comme nous l’avons vu, adopter un chien n’est pas un acte anodin. Nous sommes convaincus qu’être un bon maître, même s’il est difficile d’avoir juste partout, c’est déjà ça de gagné pour devenir un bon parent. Qu’en pensez-vous ?
Et deuxième question curieuse : qui a déjà parlé de lui-même ou se son conjoint en tant que « papa-maman » vis à vis de son animal ?
Eh oui, il est facile de se prendre au jeu !

Categories: Baika's Blog
Tags: Non classé

Comments

  1. Sandrine
    Sandrine 20 mars, 2012, 21:33

    Bien sur qu’ici c’est papa et maman… et mes petits loulous c’est mes petits enfants… je les aime tant mes petits coeurs… ils font partie de la famille et toute les décisions sont prises aussi en fonction d’eux !

    Très très bien ton article, comme toujours !

    Reply this comment
  2. MademoiselleBlume
    MademoiselleBlume 20 mars, 2012, 21:44

    Merci Sandrine 🙂
    Ah qu’est-ce qu’on les aime nos petits amours …

    Reply this comment
  3. Peggy Frezon
    Peggy Frezon 21 mars, 2012, 14:31

    I agree! My dog is part of my family. I use the term « pet parent » but I don’t usually call myself mommy. I hope you can read this, I can read most of your post, mais c’est plus difficile ecrire en francais.

    Reply this comment
  4. Shoucka
    Shoucka 21 mars, 2012, 16:41

    Excellent article! Etre le maître et la parentalité c’est bien entendu très différent mais c’est un bon préparatif.
    Chez nous le rôle de chacun a vite été définit et très naturellement. l’autorité, c’est moi! ^^

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*