Castration Milo

Depuis quelques semaines, Milo avait commencé à développer des comportements liés à ses hormones croissantes :

  • Il sautait facilement les repas
  • Il tirait plus que jamais, à la recherche de la moindre odeur
  • Il commençait à chercher des femelles (même stérilisées) à monter 
  • ou des mâles à bagarrer chez 1001 patounes
  • Il levait beaucoup la patte en extérieur
  • Il marquait à l’intérieur malgré l’avoir grondé sur le fait
  • Très excité, c’était plusieurs fois par jour que notre petit obsédé prenait soin de sa copine peluche ou essayait de grimper Baïka. 
  • Il avait trouvé la technique pour s’occuper tout seul de lui même et passait des heures à se lécher!
  • Baïka commençait à se cacher constamment de Milo  
  • Parallèlement il était devenu particulièrement câlin et ne me lâchait plus

Tout comme lorsque nous nous étions posés la question de la stérilisation pour Baïka, la question s’est donc posée le moment venu pour Milo. Au vu des contraintes s’il restait entier, le castrer avait à nos yeux beaucoup d’avantages. Pour lui, pour Baïka, pour nous et notre quotidien, nous avons opté pour la castration.

En pratique, nous avons déposé Milo le matin à jeun au cabinet vétérinaire pour la castration, et l’avons récupéré à 14h en pleine forme. Contrairement à Baïka, Milo était tout de suite remis. Il n’a pas fait de besoins le premier jour. Il a eu droit à des antibiotiques pendant quelques jours et sa cicatrice était très propre. Il avait souvent envie de la lécher.

Pour éviter que Milo ne touche à sa cicatrice, nous avons utilisé le Bitter Spray acheté chez un chien sur la toile. Vaporisé au besoin aux abords de la plaie ce produit a un goût désagréable s’il est léché afin que le chien ne le fasse pas en permanence au risque d’arracher les fils ou de gêner la cicatrisation.  Ce fut très efficace !

Pour y avoir goûté, le Bitter Spray ressemble aux produits que l’on mets sur les doigts des enfants pour éviter qu’ils ne se rongent les ongles ou sucent leurs pouces. Le Spray n’a pas un effet très long, cela reste quelquechose de doux qu’il ne faut pas hésiter à resprayer au besoin.

Dès la castration, les comportements indésirables cité plus haut ont complètement cessé. Milo est resté particulièrement câlin et affectueux. En quelques jours, la cicatrice de Milo s’est soignée et après 10 jours le vétérinaire lui a enlevé ses quelques points de suture.

Categories: Baika's Blog, Soins
Tags: santé

Comments

  1. Nanie74
    Nanie74 30 janvier, 2013, 20:07

    J’espère que Milo s’est bien remis de son opération, il a l’air vraiment courageux.
    Gros bisous à lui et à Baïka.

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*