L’oeuf dans l’alimentation du chien

L’oeuf regorge d’éléments nutritifs : acides aminés essentiels, vitamines, minéraux et oligoéléments. C’est bon pour toutou !

Il est intéressant de le donner de temps en temps dans l’alimentation du chien, pourquoi pas dans le cadre d’une recette d’alimentation ménagère.

  • Pour lutter contre la dénénérescence maculaire liée à l’âge ainsi que contre la cataracte,
  • Pour soigner les griffes, la peau et les poils, augmenter la qualité de la vision
  • Diminuer les risques d’AVC ou de maladies cardiovasculaires


Choisir leur origine

Nous vous encourageons à bien choisir les oeufs selon leur origine, à consommer local, bio et en plein air. Vous rendrez service à la planète comme aux animaux et cela sera bien meilleur pour votre chien !

Les codes inscrits sur les coquilles ont des significations en rapport avec la méthode d’élevage des poules : 0 bio, 1 en plein air, 2 au sol en batiment, 3 en cage.
Ensuite il y a les lettres liés au pays : CH pour Suisse, FR pour France, etc.

Différents oeufs

L’oeuf de poule est le plus utilisé, mais les oeufs d’autres oiseaux comme par exemple ceux de la caille peuvent aussi être consommés.
Un oeuf de poule pèse généralement entre 50 et 70 grammes, dépendant de sa grandeur. L’oeuf frais se consomme dans les 28 jours suivant la ponte.
Alors que l’oeuf de caille pèse 5 fois moins, il contient tout de meme 5 fois plus de minéraux et vitamines ! Les cures d’oeuf de caille du matin font partie des recettes de grand mère : l’oeuf de caille serait miraculeux pour lutter contre de nombreuses maladies, avec entre autre des propriétés anti-asthmatiques, antiallergiques et anti-inflammatoires. Les oeufs de caille se conservent 3 semaines au réfrigérateur.

Du jaune, du blanc et une coquille

Le jaune d’oeuf est la principale source de vitamines et de minéraux, mais également de cholesterol.
Le blanc d’oeuf est constitué majoritairement d’eau et de protéines, mais également d’un « anti-biotine ».
La coquille est composée majoritairement d’éléments minéraux. Lavée, séchée et réduite en très fins morceaux, la coquille est une excellente source naturelle de calcium et de phosphore. Il n’existe aucune différence nutritionnelle entre les coquilles brunes et les coquilles blanches.

Cru ou cuit ?

Cru, le blanc contient une susbtance qui inactive la biotine (vitamine B) importante au métabolisme du chien. Certains estiment que jaune et blanc se compensent (l’un riche en biotine, l’autre desctructeur de biotine), et d’autres pensent que pour une utilisation optimale des nutriments qu’il vaud mieux cuire le blanc d’oeuf avant de le donner en nourriture. Tout est question de fréquence : un oeuf cru de temps en temps pourquoi pas, mais s’il est donné plus souvent il vaut mieux cuire le blanc !
Le jaune quant à lui devrait être cru pour conserver ses propriétés nutritionnelles.

Personnellement nous aimons ajouter un oeuf de poule ou de caille dans une ration sur le point d’être prête (en fin de cuisson), afin qu’il solidifie un peu. Souvent nous le servons comme un oeuf mollet entre 4 et 6 minutes de cuisson), mais alors nous le coupons avant, car Milo avale toujours tout rond et nous préférons éviter un accident.
Nous ajustons les quantités de viande de la ration ménagère de nos chiens selon la quantité d’oeuf.

Nos chiens les mangent volontiers !
Et vos chiens, aiment-ils les oeufs ?

Comments

  1. Nagiyou
    Nagiyou 23 novembre, 2015, 09:10

    Bonjour à vous…

    Je me demandais, lorsqu’on ajoute de l’oeuf ou du foie dans la ration de nos amours, doit on donner une dose entière de vitamines Vit’I 5, n’y a t il pas de risque de surdosage?…
    Bien à vous, caresses à Milo!

    Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*